Lors du CHSCTMEN du 25 mai, le SNUipp-FSU, avec la FSU, a porté la nécessité d’un bilan régulier de l’évolution de l’épidémie dans les écoles, mais également qu’un principe de précaution s’applique, en cas de suspicion ou de cas avéré de Covid-19, pour protéger la communauté éducative.
Ce principe de précaution passe par l’extension aux cas de suspicion des consignes prévues pour les cas avérés, c’est-à-dire l’isolement des adultes et enfants contacts dans l’attente du résultat du test de la personne concernée (...)
Accueil > CHSCT > Santé, Sécurité, Conditions de travail > H & S : réagir en cas de problème
H & S : réagir en cas de problème
-
En cas de suspicion ou de cas avéré de Covid-19 : imposer le principe de précaution
27 mai 2020, par Johann Goût -
Canicule-dernière minute
27 juin 2019, par Johann GoûtDepuis lundi, le SNUipp-FSU alerte l’administration sur cet épisode caniculaire annoncé.
L’intersyndicale (SNUipp-FSU, SNUDI-FO et SE-UNSA) s’est rendue à l’Inspection académique cet après-midi pour demander à être reçue en urgence. Elle a demandé à ce qu’une information rapide et plus claire soit envoyée dans les écoles au sujet du protocole à tenir. L’administration va communiquer en direction des IEN pour que les informations soient données et que ceux-ci se chargent de dialoguer en cas de souci avec les (...) -
Canicule : Danger grave et imminent (DGI) et droit de retrait - Alerter le CHSCT
26 juin 2019, par SNUipp 89Le droit de retrait concerne la situation pour laquelle l’agent a de bonnes raisons de penser que sa situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa sécurité ou sa santé. C’est une démarche individuelle.
L’agent alerte l’autorité compétente de sa situation, soit en complétant le registre DGI soit en le faisant compléter par un membre du CHSCT. Dans tous les cas, il faut informer un membre du CHSCT départemental qui alertera le DASEN des différentes situations. La photographie du (...) -
Fichier RSTT indisponible en ligne
Un RSST papier doit être mis à la disposition des agents et des usagers qui souhaiteraient faire une remarque ou une suggestion dans ce registre en attendant la réouverture du site.
4 mars 2019, par Johann GoûtLe portail RSST de l’académie est fermé pour une durée indéterminée : https://extranet.ac-dijon.fr/sst/PSST/PSST_000.php/
Un RSST papier doit être mis à la disposition des agents et des usagers qui souhaiteraient faire une remarque ou une suggestion dans ce registre en attendant la réouverture du site.
Voici le document vous permettant de remplir le registre version papier. Le registres est disponible dans votre école.
Le document est à transmettre au conseiller de prévention, Franck Baudot (...) -
Danger grave et imminent
Droit de retrait
20 juin 2017, par Eric ApffelLe retrait de son poste de travail est un droit reconnu en cas de suspicion de danger grave et imminent. cependant, ce droit est strictement encadré... ce qui n’est pas une raison pour y renoncer !
Au cas ou on a des raisons de penser que notre santé pourrait ête gravement altérée par ce qu’exposée à un danger grave et imminent, on pourrait exercer un droit de retrait, c’est à dire refuser de prendre ou de rester sur son poste de travail.
grave signifie conséquences graves (mort, séquelles) sur la (...) -
Hygiène et Sécurité
28 octobre 2002, par Eric ApffelCa sent le gaz !
J’ai un montage électrique pour les ordinateurs pas très catholique.
Un néon est tombé sur un élève et l’a coupé.
Est-ce bien normal que les élèves de maternelle fassent la sieste par terre ?
Le revêtement de la cour est tellement abîmé qu’il paraît dangereux.
Il y a des voitures qui entrent dans la cour pendant les heures scolaires.
Je me suis blessé à l’école en dehors des heures de cours et on me refuse la reconnaissance d’accident du travail.
Il y a des travaux dans mon (...) -
Il y a un souci chez moi
9 octobre 2002, par Eric ApffelQue faire concrètement s’il y a un problème dans mon école.