Depuis plusieurs jours, les annonces gouvernementales d’opérations de tests salivaires pour les élèves et les enseignants dans les écoles, entraînent, à tous les niveaux, des communications aussi incertaines qu’infondées. Le ministère a déclaré dans un premier temps, ne faire appel qu’à des enseignants volontaires, pour, suite aux multiples interventions du SNUipp-FSU, déclarer : « Chacun est dans son métier, évidemment les tests sont réalisés par des personnels de santé ». Le SNUipp-FSU a développé une (...)
Accueil > CHSCT > Santé, Sécurité, Conditions de travail
Santé, Sécurité, Conditions de travail
-
Campagne de tests salivaires Covid : Que dit le code de la santé ?
Depuis plusieurs jours, les annonces gouvernementales d’opérations de tests salivaires pour les élèves et les enseignants dans les écoles, (...)
-
Campagne de tests salivaires dans les écoles, où en sommes-nous ?
Le déploiement des tests salivaires dans les écoles est la dernière illustration de l’impréparation du ministère sur la gestion de la crise sanitaire. (...)
-
Point de la situation sanitaire au 12 février
Le SNUipp-FSU livre son analyse de la situation sanitaire dans les écoles à partir des données communiquées par le ministère de l’Education nationale (...)
-
Campagne de tests salivaires Covid : Que dit le code de la santé ?
2 mars, par Guillaume Donnat -
Campagne de tests salivaires dans les écoles, où en sommes-nous ?
28 février, par Delphine LOTTINLe déploiement des tests salivaires dans les écoles est la dernière illustration de l’impréparation du ministère sur la gestion de la crise sanitaire. Les enseignant.es des écoles pourraient, en effet, se substituer aux personnels des laboratoires médicaux pour faire passer ces tests aux élèves.
Le communiqué
Lorsque le SNUipp-FSU l’a interpellé suite à une première remontée de département, le cabinet du ministère avait démenti dans un premier temps le fait de faire appel aux enseignant.es pour la (...) -
Point de la situation sanitaire au 12 février
16 février, par SNUipp 89Le SNUipp-FSU livre son analyse de la situation sanitaire dans les écoles à partir des données communiquées par le ministère de l’Education nationale et les académies dans leurs points de situation hebdomadaires, sur leurs sites ou
dans la presse. Le ministère ne communique pas pour les académies de la zone A actuellement en vacances. Cela a pour effet de ne pas intégrer les fermetures de classes et d’écoles survenues après le jeudi 4 février 13h et les cas
positifs déclarés pendant les (...) -
Allègement du protocole sanitaire : FAQ mise à jour de le 12 février
13 février, par Delphine LOTTINLe Ministère de l’Éducation nationale vient de modifier en toute discrétion et pendant des vacances scolaires, ses consignes sanitaires en revenant sur les cas de fermetures de classes.
Les principales modifications et non des moindres sont :
Fin des fermetures de classes automatiques en cas de survenue d’un cas confirmé de variante britannique du virus SARS-CoV-2 ;
Le personnel n’est plus cas contact à risque systématique, même avec 3 élèves malades d’une même classe : "une étude approfondie (...) -
Mise à jour FAQ du 8 février 2021
11 février, par Guillaume DonnatUn nouveau protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires a été publié le 1er février et la FAQ a été mise à jour. Avec ce protocole, la préservation de la santé des élèves et des personnels n’est toujours pas au cœur des préoccupations du ministère au regard de la réalité des écoles. Références :
Protocole sanitaire de février 2021
FAQ du 8 février 2021
Décret 2021-76 du 27 janvier 2021
Les modifications au 8 février Le protocole de février est applicable en métropole. Dans les (...) -
Fourniture de masques gratuits aux élèves
9 février, par SNUipp 89A compter de ce lundi 8 février, les masques « fait maison » sont interdits dans nos écoles et établissements, les élèves devant être dotés de masques de type 1 ou bien de masques chirurgicaux.
-
Contaminations en hausse : agir sans tarder
8 février, par SNUipp 89Les fermetures de classes ont augmenté de 110%, comme le révèle le ministère
dans son point sanitaire du 5 février, passant de 444 à 934 fermetures en l’espace d’une semaine. -
Point sur la situation sanitaire dans les écoles
4 février, par Johann GoûtLe SNUipp-FSU livre son analyse de la situation sanitaire dans les écoles à partir des données communiquées par le ministère de l’Education nationale et les académies dans leurs points de situation hebdomadaires. Ces données, loin d’être exhaustives, sont loin de refléter les données diffusées par Santé Publique France notamment.
-
La FAQ du ministère : Mise à jour du 1er février 2021
1er février, par Guillaume DonnatLe contexte d’émergence de variants du virus a conduit à renforcer les mesures à compter du 1er février 2021 conformément aux prescriptions des autorités sanitaires. Par ailleurs et en complément du traçage des cas contacts, des campagnes de dépistage sont déployées dans les écoles et établissements scolaires afin de renforcer la surveillance et d’offrir aux élèves une possibilité de test « au moindre doute ».
Le protocole en vigueur à compter du 1er février 2021 est-il applicable sur l’ensemble du (...) -
Le ministre doit mesurer l’ampleur de l’épidémie dans les écoles
27 janvier, par Johann GoûtLa circulation active de l’épidémie dans les écoles a aujourd’hui des conséquences
directes pour toutes celles et ceux, élèves comme personnels, qui travaillent dans
les écoles. Les fermetures de classes et d’écoles se multiplient, leur fonctionnement
est perturbé, la réorganisation des services de cantine et d’accueil bousculent le
quotidien des élèves, les activités collectives sont devenues de véritables cassetête, l’absentéisme augmente… Ces conditions ne permettent pas aux familles et
aux (...)