C’est sur ce thème que Delphine Martinot, maître de conférence en psychologie sociale et chercheur au laboratoire de psychologie sociale et cognitive du CNRS, est intervenue lors du stage syndical du 11 mai dernier
Pourquoi et comment un enfant peut entrer dans une spirale d’échec scolaire pour garder une bonne image de lui-même ?
Tout enfant a besoin d’avoir une bonne estime de soi, mais les situations de classe, notamment d’évaluation sont susceptibles de la menacer. Dès lors, l’enfant cherchera (...)
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Psycho et enseignement...
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Estime de soi et réussite scolaire, un lien direct ?
26 mai 2007, par Christian Caye -
La curiosité est-elle un vilain défaut ?
notes de la conférence de Serge Boimare à l’université d’automne du SNUipp à Lalonde 2005
24 octobre 2005, par SNUipp 89Notes de conférence non relues par l’auteur
On sait que la curiosité est un point d’appui, un des moteurs principaux de la motivation. Mais certains de nos élèves arrivent en classe avec une curiosité qui n’est pas récupérable en classe, pas « sublimée ». Comment faire travailler la grammaire, les mathématiques à des élèves qui s’intéressent à la sexualité, à la violence, c’est un défi sans cesse renouvelé pour le pédagogue. Pour moi, c’est en combattant cet évitement de penser de l’élève qu’on doit chercher la (...) -
Serge Boismare : médiation culturelle, moyen contre l’échec scolaire ?
18 août 2005J’ai été touché de savoir que M. Ferry s’inquiétait que 150000 jeunes sortent chaque année de l’école sans qualification, que le noyau dur de l’échec scolaire n’arrive pas à être réduit...Il se demandait s’il ne fallait pas trouver d’autres pistes pour éviter ces conséquences dramatiques (découragement, incivilité, illettrisme, insertion dans le monde du travail...). S’en inquiéter, c’est bien... Mais pourquoi des résultats si limités ?
Quelques hypothèses... Nous faisons semblant de ne pas nous apercevoir que (...) -
"Le défi éducatif" : la psycho sociale au service des enseignants des écoles ?
19 juin 2004, par Patrick PicardLe défi éducatif
des situations pour réussir...
Certes, le titre n’attirera peut-être pas votre attention en tête de gondole du libraire. Le problème, avec les livres sur l’Education, c’est qu’il en sorte dix par semaines, dont nombre qui ne révolutionneront pas votre pratique auprès de vos élèves.
Bien que non-intéressé aux ventes, je vous recommande cependant chaudement la lecture de celui-ci. D’abord, parce que l’angle de recherche des auteurs n’est guère diffusé. La psychologie sociale (c’est leur (...) -
P. Privat : Penser le groupe, penser en groupe, se penser en groupe.
26 octobre 2003, par Eric ApffelPierre Privat est psychanalyste et pédo-psychiatre. il est directeur médical du centre Claude Bernard à Paris. Il a été longtemps directeur du CMPP d’Auxerre. Son intervention s’intitulait "Penser le groupe, penser en groupe, se penser en groupe." Après une évocation de l’historique des recherches sur les groupes, on entra dans le vif du sujet.
Histoire du "groupage" Notre culture n’est pas groupale. La religion ne fonctionne pas comme ça. La monarchie non plus. Chez nous, la référence serait "la (...) -
La didactique des opérations arithmétiques : l’apport des grandes théories psychologiques
9 mars 2003, par Patrick PicardNotes de la conférence de Rémi Brissiaud, Maître de conférence IUFM de Versailles (entendu aux entretiens Retz/Le Monde de l’Education)
Abstraction et résolution de problèmes
Prenons un problème : une boite de punaises, une bougie et une boîte d’allumette : comment accrocher la bougie au mur et l’allumer ?
Si on présente la boîte de punaise vide, le problème est résolu par 80%, au lieu de 40 : l’apprenant change son point de vue sur la boite qui passe de "contenant" à "support". Je peux alors (...) -
Le développement du langage chez l’enfant : l’apport des neuro-sciences
9 mars 2003, par Patrick PicardNotes de la conférence d’Annette Karminoff-Smith, directrice de l’unité de Développement Neurocognitif à l’Institut de la Santé de l’Enfant de Londres (entendue au Forum Retz/Le Monde de l’Education
La communication linguistique commence dès la grossesse par le dialogue entre la mère et l’enfant. les débuts de la latéralisation aussi. Le traitement sonore démarre dans les trois derniers mois de la grossesse. Dès sa naissance, il réagira davantage à la voix de sa mère qu’à tout autre, et aux langues qu’il (...) -
Les psychologues à l’école, formation et fonctionnements…
9 mars 2003, par Patrick PicardPropos intéressants entendus au forum 2002 Retz/Le Monde de l’Education
Jean-Marie Besse, professeur de psychologie cognitive à Lyon II
500 postes de psychologues scolaires ne peuvent actuellement être pourvus, du fait du faible nombre de PE titulaires de licence de psycho , condition pour postuler à partir en formation.
Ce qui me frappe, c’est la disparité extraordinaire des pratiques des psychologues scolaires, que ce soit en fonction de leur propre expérience ou des choix que font les (...) -
Quelle formation en psychologie pour les enseignants ?
9 mars 2003, par Patrick PicardQuelques contributions intéressantes entendues au Forum 2002 Retz/ Le monde le l’Education
Patrick Mendelsohn, directeur de l’IUFM de Grenoble
Vouloir former des enseignants est un métier dangereux. La charge effective, ce qu’on attend de l’école est lourd, et la finesse des recherches en cours devrait nous apprendre l’humilité, alors que les formés attendent souvent des recettes toutes faites.
Former les enseignants à quoi ? Nous sommes dans une période de "restauration" : 10 ans après la création (...) -
Serge Boismare, psychologue : "Médiation culturelle, moyen contre l’échec scolaire ?"
26 octobre 2002, par Eric ApffelJ’ai été touché de savoir que M. Ferry s’inquiétait que 150000 jeunes sortent chaque année de l’école sans qualification, que le noyau dur de l’échec scolaire n’arrive pas à être réduit…Il se demandait s’il ne fallait pas trouver d’autres pistes pour éviter ces conséquences dramatiques (découragement, incivilité, illettrisme, insertion dans le monde du travail…). S’en inquiéter, c’est bien… Mais pourquoi des résultats si limités ?
Quelques hypothèses… Nous faisons semblant de ne pas nous apercevoir que nos élèves (...)