En décembre dernier, le ministère annonçait une réorganisation des missions de Canopé. Cet opérateur public, sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, est l’un des principaux producteurs de ressources éducatives à l’intention des enseignant-es. Pourtant, la rue de Grenelle a décidé de le démanteler pour des raisons strictement budgétaires. Le réseau Canopé va donc se voir amputé de bon nombre de ses missions, dont l’édition papier (revues et livres), pour être chargé principalement de la production (...)
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Le système scolaire
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Mobilisation contre le démantèlement du réseau Canopé : signez la pétition !
En décembre dernier, le ministère annonçait une réorganisation des missions de Canopé. Cet opérateur public, sous tutelle du ministère de l’Éducation (...)
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Académie Bourgogne-Franche-Comté : projet de Fusion fin 2018
Le SNUipp-FSU défend une administration de l’Éducation nationale « à taille humaine », de proximité et alerte sur les conséquences de la régionalisation des services.
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Les effectifs ont un impact sur la progression des élèves
[...]sans même une modification des pratiques enseignantes, l’effet est notable sur les apprentissages. Ce n’est pas le SNUipp-FSU qui le dit, (...)
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Mobilisation contre le démantèlement du réseau Canopé : signez la pétition !
3 février 2020, par SNUipp 89 -
Académie Bourgogne-Franche-Comté : projet de Fusion fin 2018
Le SNUipp-FSU défend une administration de l’Éducation nationale « à taille humaine », de proximité et alerte sur les conséquences de la régionalisation des services.
31 mai 2018, par SNUipp 89Le rapport des IGAEN, La réorganisation territoriale des services déconcentrés des MEN et MENESRI, rendu public le vendredi 11 mai, préconise d’aller encore plus loin dans la réorganisation territoriale des services déconcentrés du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en proposant d’instaurer 13 académies métropolitaines d’ici 2021.
Ce projet de révision de la carte territoriale des services de l’État n’est pas nouveau et (...) -
L’enseignement n’est pas meilleur dans les écoles privées
Les meilleurs résultats obtenus par les écoles du privé sont dus aux caractéristiques sociales et familiales des élèves qu’elles accueillent.
29 mars 2018, par SNUipp 89Quatre chercheurs ont comparé les résultats scolaires obtenus en début de CE2 par des élèves du public et du privé en prenant en compte de multiples données et en les comparant aux résultats relevés à l’entrée en CP (revue Education & Formations et intitulée « Qui choisit l’école privée, et pour quels résultats scolaires ? »).
Bilan ? Les meilleurs résultats obtenus par les écoles du privé sont dus aux caractéristiques sociales et familiales des élèves qu’elles accueillent, ni plus ni moins.
Retrouvez (...) -
Les effectifs ont un impact sur la progression des élèves
1er février 2018, par Johann Goût[...]sans même une modification des pratiques enseignantes, l’effet est notable sur les apprentissages.
Ce n’est pas le SNUipp-FSU qui le dit, c’est une enquête de Thomas Piketty et Mathieu Valdenaire (École des hautes études en sciences sociales, le rapport complet ici) Une réduction d’un élève par classe conduit à une progression des résultats aux évaluations entrée. Et, à chaque élève en moins, la progression est significative.
L’impact de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles. (...) -
Evaluation PIRLS : les propositions du ministre à côté des enjeux
Le SNUIpp-FSU réponds "HORS SUJET"
7 décembre 2017, par SNUipp 89Les résultats de l’étude PIRLS sont préoccupants pour l’école française*. Directement impliqué dans les politiques éducatives évaluées par cette étude, notamment les programmes de 2008, Jean-Michel Blanquer fait un diagnostic qui passe totalement à côté des enjeux. Pour remédier aux difficultés de compréhension en lecture, les propositions qui consistent à préconiser une dictée quotidienne, de la lecture à haute voix, à suggérer une kyrielle d’évaluations, à imposer une méthode ou un manuel “magique” et neuf (...)
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L’école primaire sous-investie en France
Un état des lieux et des propositions pour en sortir
3 janvier 2017, par Benoit FoissyCette étude compare les statistiques du système scolaire français à
la moyenne des aysp de l’OCDE et aux 11 pays comparables qui
réussissent mieux que la France à la fois sur les résultats moyens Pisa
2012 et également en terme d’impact des inégalités sociales sur les
résultats scolaires (Suisse, Japon, Belgique, Autriche, Danemark,
Irlande, Pays-Bas, Finlande, Canada, Allemagne et (...) -
Après le rapport des IG, dix propositions du SNUipp pour avancer
18 septembre 2005, par SNUipp 89Parce que le SNUipp tente toujours de faire des propositions, nous avons élaboré 10 propositions pour faire avancer l’Ecole dans l’Yonne.
Elle ne sont pas à prendre ou à laisser, mais elles peuvent être des directions à prendre, qui montreraient à tous que l’Administration départementale et académique est prête à tirer les leçons du jugement sévère fait par l’Inspection Générale, et à engager une nouvelle dynamique de mobilisation dans l’Yonne.
Evidemment, ces propositions constructives n’enlèvent rien à nos (...) -
RASED : débat, propositions, compte-rendu d’audience à l’IA
16 mars 2005, par SNUipp 89Le SNUipp, le SE et l’AREN ont organisé une table-ronde pour préparer l’audience accordée par l’Inspecteur d’Académie le 15 mars. Vous trouverez ci-dessous :
les principales interventions lors de la table-ronde.
les propositions faites à l’IA.
les réponses faites par l’IA et l’IENA lors de l’audience.
Vous trouverez également, à la fin de cet article, la circulaire 2002 (qui régit le travail des RASED et l’organisation de l’aide aux enfants en difficulté) (document PDF à télécharger)
Rappel des (...) -
rapport de l’inspection générale sur l’Yonne : principaux extraits
18 février 2005, par SNUipp 89Centré sur l’évaluation de l’enseignement en Bourgogne (132 pages), le rapport des IG (signé par 9 inspecteurs généraux) consacre un chapitre spécial à l’Yonne. En voici les principaux extraits concernant le Premier Degré : (aucun commentaire syndical n’est ici ajouté, les titres et intertitres sont également extraits du rapport) Nous vous conseillons la lecture complète du rapport (en pièce jointe en bas de cette page)
L’environnement économique, culturel et social
• le département attire peu car il (...) -
rapport de l’Inspection Générale sur l’Yonne : dignité retrouvée !
18 février 2005, par SNUipp 89Depuis plusieurs années, le SNUipp 89 travaille sans relâche pour mettre à jour les carences graves de l’Education Nationale dans l’Yonne. Aujourd’hui, nos efforts paient : l’Inspection Générale ose un rapport sans concession sur l’état de l’Ecole dans l’Yonne. Nous partageons pour l’essentiel le bilan réalisé.
Nous publions ici sans commentaire les principaux extraits. Pas par esprit de triomphalisme, mais pour que chaque enseignant puisse y trouver les raisons d’un nouvel espoir : les dysfonctionnements (...)