L’avis du Dr.Auguste Nguyen, psychiatre psychanalyste, CMPP Auxerre
Propos recueillis par Christophe Gentaz pour le SNUipp 89
1) Pour vous qu’est-ce qu’un trouble spécifique du langage ?
Dans le plan d’action publié par le gouvernement Jospin, il s’agit d’un postulat lexical et sémiologique selon leurs auteurs : utiliser " trouble spécifique du langage écrit " à la place de " dyslexie " et "trouble spécifique du langage oral " à la place de " dysphasie ". Hormis l’acceptation d’une traduction (...)
Accueil > Le métier > Dossier dyslexie
Dossier dyslexie
-
Dyslexique, vraiment ?
29 mars 2003 -
C’est vous qui le dites...
26 mars 2003A tout seigneur, tout honneur : nous avons demandé à quelques collègues leur point de vue sur ce qu’est la "dyslexie". Comme d’habitude, les témoignages recueillis ne sont pas loin de donner une idée précise de la situation...
Une T1 (Titulaire 1ère année en CE2-CM1) :
"On a eu un cours à l’IUFM avec une orthophoniste l’année dernière, mais le sujet reste vague... Je ne serais pas capable de détecter un enfant dyslexique pour le moment."
Une T4 en CE2-CM1-CM2 :
"Je comparerais le dyslexique à (...) -
En guise d’introduction et de problématique...
26 mars 2003Le problème vaut pourtant qu’on s’y arrête : 30% des élèves de 6e peinent à lire avec toute la finesse requise à cet âge, et près d’un élève sur deux a du mal à produire un texte répondant aux règles de la langue écrite : n’y a-t-il pas là matière à mobilisation nationale ?
Mais quand les évaluations prouvent qu’un quart d’enfants n’ont pas acquis les connaissances de base pour l’apprentissage de la lecture à la fin du CE1, sont-ils pour autant dyslexiques ?
Est-ce un trouble pathologique inscrit dans le (...) -
Fijalkow est méfiant, plus que méfiant...
26 mars 2003Jacques Fijalkow, spécialiste de la lecture et de l’entrée dans la culture écrite, pense que le "Plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage" (ci-contre) est porteur de quatre risques majeurs :
1. Un risque relatif aux enfants visés par ces mesures :
rien ne dit en effet que le fait de caractériser les enfants mauvais lecteurs de "dyslexiques" permette de résoudre le problème qu’ils posent. On peut même craindre que la stigmatisation ainsi opérée et la ségrégation (...) -
Le fantasme de la dyslexie
26 mars 2003La dyslexie, par définition, ça doit être un dysfonctionnement de la "lexie" (pratique de la langue écrite). Dans notre jargon d’instits, on peut associer dyslexie et difficulté d’apprendre à lire, plus précisément d’entrer dans la correspondance grapho-phonologique. Essayons d’interroger le concept… et ce qui se cache derrière !
Certains nous disent que la dyslexie, c’est scientifique, prouvé par A+B, qu’il n’y a rien à dire. Et si, nous autres instits de base, on se donnait le droit d’interroger les (...)