A grand renfort d’effets de manche médiatiques, le Ministère de l’Education nationale a présenté les les évaluations obligatoires pour les classes de CP, CE1, 6eme et 2de et CAP comme des outils « pour mieux cibler et organiser l’accompagnement des élèves » dans le contexte bien peu normal d’une rentrée post confinement.
Les professeurs ont découvert ces derniers jours que des questions complémentaires, mais loin d’être anodines, ont été ajoutées dans la plus grande discrétion. Dans le second degré, elles (...)
Accueil > Le métier > Evaluation
Evaluation
-
Les évaluations post confinement sont-elles adaptées ?
Alors que la rentrée scolaire de septembre s’annonce très particulière à bien des égards et après des mois d’isolement et de déstabilisation, les élèves (...)
-
Evaluations CP-CE1
Les évaluations CP et CE1 se dérouleront en 2 temps du lundi 16 au vendredi 27 septembre 2019 et du 20 au 31 janvier 2020 pour les CP.
-
Evaluations CP, pour le SNUipp-FSU c’est non !
Finalités, contenus, conditions de passation, de saisie et de remontée des résultats : les évaluations CP du ministère ne sont ni au service des (...)
-
Évaluations nationales et questions aux élèves sur le confinement : un coupable mélange des genres
24 septembre, par Johann Goût -
Les évaluations post confinement sont-elles adaptées ?
3 septembre, par SNUipp 89Alors que la rentrée scolaire de septembre s’annonce très particulière à bien des égards et après des mois d’isolement et de déstabilisation, les élèves ont d’abord besoin que soient recréées des dynamiques pédagogiques collectives et de retrouver confiance. Les familles ont droit d’aborder la rentrée sereinement. Les enseignants revendiquent, de leur côté, qu’on fasse confiance à leur professionnalité, pour, dans le cadre de leur liberté pédagogique, mettre en œuvre les situations d’apprentissages et (...)
-
Evaluations CP-CE1
Les évaluations CP et CE1 se dérouleront en 2 temps du lundi 16 au vendredi 27 septembre 2019 et du 20 au 31 janvier 2020 pour les CP.
5 septembre 2019, par SNUipp 89Les évaluations post confinement sont-elles adaptées ?
-
Evaluations CP, pour le SNUipp-FSU c’est non !
17 janvier 2019, par Nina PalacioFinalités, contenus, conditions de passation, de saisie et de remontée des résultats : les évaluations CP du ministère ne sont ni au service des élèves ni à celui des enseignants. Pour le SNUipp, c’est donc toujours non.
Sans prendre en compte les remarques et les propositions de la communauté éducative, le ministère lance fin janvier une nouvelle phase d’évaluation dans les classes de CP, calquée sur la première et tout aussi sujette à caution. Finalités, contenus, conditions de passation, de saisie et (...) -
Le SNUipp-FSU publie des témoignages enseignants sur les évaluations
11 octobre 2018, par Johann GoûtLa généralisation des évaluations CP et CE1 à la rentrée 2018 a conduit le SNUipp-FSU à faire part de ses vives inquiétudes au ministre et à la presse. Sa demande de moratoire était motivée par les nombreuses incertitudes qui n’avaient pu être levées par le ministère. Le SNUipp-FSU a permis aux enseignants et enseignantes de témoigner de leur expérience réelle dans les classes. Plusieurs centaines de témoignages ont été recueillis et concordent : des contenus et des consignes de passation inappropriés, des (...)
-
Evaluations CE2 : Rien de nouveau pour cette rentrée
27 septembre 2016, par SNUipp 89Ces évaluations sont-elles obligatoires ?
Oui comme l’année passée, ces évaluations diagnostiques sont obligatoires : « Comme l’an dernier, une évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est organisée au début de la classe de CE2. Elle permet aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant. » Circulaire de rentrée 2016
Par contre, la nature et le nombre d’évaluations relèvent de la (...) -
Travailler avec les évaluations : une gageure ?
14 février 2005, par SNUipp 89"Individualisez ! Remédiez ! PPAPez ! ". La prescription hiérarchique est forte sur les enseignants. Mais est-elle raisonnable ?
Un travail universitaire qui tente de faire le point sur les difficultés, pour les enseignants, à utiliser les évaluations institutionnelles, et tente de proposer quelques pistes pour les y aider...
Attention, ces fichiers pèsent lourd ! A limiter aux heureux utilisateurs de haut (...)