Chaque année, l’association « la grande lessive » (https://www.lagrandelessive.net) organise un projet en arts visuels : les élèves des écoles sont invités à faire des dessins sur un thème choisi et ces dessins sont étendus sur un fil dans les cours de récréation ou devant les écoles.
Au vu des conditions particulières de cette année, pourquoi pas participer à ce projet de chez vous !!!
« La grande lessive en mode confinement »
L’idée de cette opération est d’afficher ou d’étendre vos productions (...)
Accueil > Le métier > Projets pédago, séjours culturels, classes transplantées
Projets pédago, séjours culturels, classes transplantées
-
La grande lessive en mode confinement : fleurir ensemble
23 mars 2020, par Benoit Foissy -
A Charleville, on n’est pas des blaireaux !
24 octobre 2005, par SNUipp 89Pendant trois ans, une expérience a réuni la Maison de la Recherche du Parc de Belleval, dans les Ardennes, le Muséum d’Histoire Naturelle qui cherchait à mieux comprendre les conditions de la mise en place des démarches scientifiques dans les écoles, et des enseignants volontaires. Un film raconte l’histoire... présenté à l’université d’automne du SNUipp à Lalonde les Maures en octobre 2005
-
Donner du sens aux apprentissages
16 décembre 2003, par Cordillot DanielDepuis cette rentrée, deux classes de CM1 de l’école Paul Bert, située dans la ZEP de Sens, sont engagées dans un projet appelé « Euroschool ». Celui-ci est mené sous l’égide de la ligue de l’enseignement et se situe, pour l’instant, dans un cadre expérimental. Mais que cache donc ce sigle ? Nous sommes allés en parler avec les collègues engagées dans cette expérience.
Il s’agit d’un projet d’échanges européens entre des écoles primaires. Ces échanges se déroulent via internet et le courrier électronique. Il (...) -
L’avenir, ça commence quand ?
3 janvier 2003Éducation Relative à l’Environnement : L’avenir, ça commence quand ? Réunis par le SNUipp 89, une trentaine de collègues ont planché, pendant deux jours, sur l’Éducation Relative à l’Environnement. Ils en ont rédigé ensemble le "Pourquoi ?" et le "Comment ?"
Pourquoi ?
L’état de la planète réclame une mobilisation urgente. Toute le monde le dit, le sait, mais on commence quand ? Sensibiliser, faire prendre conscience, éduquer à l’environnement tous les jeunes, c’est forcément le rôle de l’École. Même (...) -
Rencontre avec Roland Gérard, président du réseau "Ecole et Nature"
3 janvier 2003Ca va vous paraître moins bien qu’à nous qui l’avons rencontré, mais prenez le temps de relire....
Eduquer à la réalité sans faire porter ça sur les enfants. C’est une affaire d’adultes
Faut-il croire à la contrainte de la loi, persister dans une foi aveugle dans le progrès scientifique ?
La consommation augmente, bonne nouvelle ? Avoir une entrée sociale, confiance dans les gens. Ethique et sciences ?
Ecologie : sciences du lien Je suis dans la nature, ou je suis de la nature ? Le rouge-gorge (...) -
Ressoures utiles dans l’Yonne et plus loin...
3 janvier 2003Incontournable : l’Observatoire pour l’environnement en Bourgogne (voir notamment les formations organisées par [SFFERRE (contact : brigitte Sabard)
>http://www.oreb.org/]
voir aussi le CFEE en fin d’article...
ADEME 03 80 76 89 76
Agence de l’eau (Sens) 03 86 83 16 50 Peut aider au [développement de classes d’eau
>dsam@aesn.fr] Meme Pajot, chargée de com
Conservatoire de la nature et autres associations icaunaises
DIREN ’Projets 100 Défis pour ma planète" fabienne Dudragne 03 80 68 08 61 (...)