Apprendre des activités physiques et sportives est essentiel tout comme le rôle de l’école dans cet apprentissage. A l’école, on apprend à … et c’est fondamental !
Le SNUipp-FSU organise une soirée webinaire le mercredi 17 mars 2021 à 20h30 sur l’EPS et son rôle fondamental. Avec les 2S2C, et la communication sur les « 30 minutes par jour d’activité physique », l’EPS est mise actuellement sur la sellette par notre ministre. Pourtant, apprendre des activités physiques et sportives est essentiel tout comme le (...)
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Contenus d’enseignement, disciplines, matières...
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webinaire le mercredi 17 mars 2021 à 20h30 sur l’EPS et son rôle fondamental.
Apprendre des activités physiques et sportives est essentiel tout comme le rôle de l’école dans cet apprentissage. A l’école, on apprend à … et c’est (...)
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Quelle formation pour les enseignant.es
C’est tous azimuts que les réformes sont engagées par le ministère Blanquer en matière de formation des enseignant·es. Elles se caractérisent par (...)
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Bouger 30 mn c’est bien, apprendre en EPS c’est mieux !
En cette 5è édition de la semaine olympique et paralympique, la communication du ministère de l’éducation nationale met l’accent sur la santé. Si on (...)
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webinaire le mercredi 17 mars 2021 à 20h30 sur l’EPS et son rôle fondamental.
4 mars, par Johann Goût -
Quelle formation pour les enseignant.es
12 février, par Delphine LOTTINC’est tous azimuts que les réformes sont engagées par le ministère Blanquer
en matière de formation des enseignant·es. Elles se caractérisent par tant
d’imprécisions et d’impréparation qu’on peut nourrir les plus grandes
inquiétudes sur les difficultés organisationnelles qui découleront de leur mise
en œuvre et les dégradations qui en résulteront pour les conditions de travail
des étudiants, des stagiaires et des (...) -
Bouger 30 mn c’est bien, apprendre en EPS c’est mieux !
4 février, par Johann GoûtEn cette 5è édition de la semaine olympique et paralympique, la communication du ministère de l’éducation nationale met l’accent sur la santé. Si on ne peut qu’être d’accord avec l’objectif d’une augmentation significative du temps d’activité physique des élèves surtout en temps de pandémie, on ne peut partager la conception ambivalente de l’EPS développée par le ministère.
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"Le Guide orange", est-il obligatoire ?
Avis d’un IEN.
21 juin 2019, par Marianne GrignonApprentissage de la lecture : jusqu’où peut aller l’injonction pédagogique ? Par Paul DEVIN Blog - Médiapart Paul Devin est secrétaire général du SNPI-FSU, le syndicat des inspecteurs-trices de la FSU
Apprentissage de la lecture : jusqu’où peut aller l’injonction pédagogique ? Le 15 juin 2019 Par Paul DEVIN Blog - Médiapart
Ce dont les enseignants ont besoin pour mieux parvenir à démocratiser les compétences de lecture ne peut s’inscrire dans des allers et retours de consignes, variant au gré des (...) -
Education à la sexualité
7 septembre 2018, par Marianne GrignonC’est sur les réseaux sociaux que des groupuscules ont volontairement instrumentalisé une déclaration de Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, sur les trois séances annuelles d’éducation à la sexualité pourtant inscrites dans les programmes depuis 2001.
Rappelons-le, l’éducation à l’égalité et l’éducation à la sexualité existent depuis longtemps à l’école, il n’y a rien de nouveau. Évidemment, Il ne s’agit pas de parler de pratiques sexuelles en primaire, encore (...) -
Programmes : ajustement ou réécriture ?
7 septembre 2018, par Marianne Grignon« Il faut rompre avec ces vieilles habitudes qui consistent à défaire ce que les précédents ont mis en place », « Je ne vais pas changer les programmes même si j’ai des réserves sur certaines choses »… Les engagements de J.M Blanquer à son arrivée rue de Grenelle n’auront pas résisté longtemps au volontarisme politique du ministre qui aura réussi le tour de force de vider la loi de refondation de l’école de 2013 de toute sa substance en moins d’une année d’exercice.
Passage en force
Des ajustements des (...) -
Histoire au cycle III : comme au collège ?
11 novembre 2005, par SNUipp 89Intervention de Vincent Chambarlhac sur l’enseignement de l’histoire, à Auxerre, lors du Forum Education Snuipp 89, le 10 novembre 2005
Réflexions autour d’une secondarisation du cycle III
Une interrogation / objet de la journée et la commande passée sur la question des manuels, autour de la thématique générique « on construit ensemble ou on subit ? ». J’approcherai cette commande à partir des débats récents sur l’enseignement de l’histoire, les référant ensuite à la question des manuels du cycle 3. (...) -
Joëlle Gonthier : "Pratiquez !"
24 octobre 2005, par SNUipp 89Depuis quand n’avez-vous pas peint ? Que vous évoque le mot peinture ? A 8h30 du matin, un dimanche, ça peut surprendre.
Joëlle Gonthier s’y penche avec passion. Et remet en perspective dix mille ans d’évolution dans le rapport de l’Homme à la peinture. -
Parlez-vous le JacquesBernardin ?
17 juin 2004, par Patrick Picard"Comment les enfants entrent dans la culture écrite", Jacques Bernardin, Retz, 1997/2002, 227p.
Parlez-vous le JacquesBernardin ?
Pas encore ? Vous avez tort, assurément. Voilà un garçon bien singulier, à bien des égards : capable de vous parler de lecture en vous montrant des dessins de vélos. Si, si. Et en plus, capable de remplir des pages entières avec des phrases tellement limpides qu’on s’en demande s’il a vraiment passé les diplômes inscrits à son CV.
Il faut dire qu’il a décidé d’occuper une (...) -
De l’évaluation à la réussite des élèves : quelles postures pour l’enseignant ?
22 mars 2004, par Patrick PicardLe texte joint essaie de faire le point sur la question, en résumant quelques années d’expériences professionnelles.
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