Ce matin se tenait le groupe de travail CTSD (carte scolaire). Le SNUipp-FSU89 a présenté tous les dossiers que vous nous avez fait remonter. La DASEN a finalement annoncé 6 ouvertures de classes (dont 3 transferts de poste).
Comme chaque année, la DASEN a remercié les services pour la bonne tenue de la rentrée et s’est félicité du fait qu’il y ait un enseignant devant chaque élève. Elle a ensuite présenté les chiffres de rentrée : pas de surprise, une baisse notable du nombre d’élèves : -500 élèves (...)
Accueil > Le métier > Carte scolaire > carte scolaire 2019
carte scolaire 2019
-
Carte scolaire : Ajustement de rentrée
Ce matin se tenait le groupe de travail CTSD (carte scolaire). Le SNUipp-FSU89 a présenté tous les dossiers que vous nous avez fait remonter. La (...)
-
Tous en grève le 5 février
MANIFESTATION Auxerre départ 11h00 maison des syndicats RASSEMBLEMENT Auxerre 13h45 cour de l’Inspection Académique
-
Carte scolaire : Ajustement de rentrée
4 septembre 2019, par Benoit Foissy, Delphine LOTTIN -
CDEN carte scolaire : la FSU vote contre
13 février 2019, par SNUipp 89Malgré des avancées de la part de la DASEN notamment en passant de 23 à 16 fermetures de classe la FSU a voté contre la carte scolaire.
Avant l’ouverture de ce CDEN, la DASEN a rendu hommage à notre collègue Mireille Pontier, professeure au Lycée de Tonnerre et représentante des personnels pour le SGEN-CFDT. Une minute de silence a été observée pour rendre hommage à une figure syndicale de notre département disparue brutalement et bien trop tôt.
Echanges vifs entre le Préfet et le représentant de la (...) -
CTSD du 5 février
Suite au vote unanime des organisations syndicales contre le projet de carte scolaire, un CT de repli est programmé le mardi 12 février
5 février 2019, par SNUipp 89En même temps que le CTSD, un rassemblement avait lieu dans la cour de la DSDEN. Les délégations des écoles et des collègues ont été rejointes par celle des gilets jaunes venue défendre le service public d’éducation. Les délégations des écoles ont été reçues à l’issue des échanges du CTSD.
En introduction du CTSD, une minute de recueillement a été respectée à la mémoire de Mireille Pontier, responsable du SGEN-CFDT de l’Yonne.
Contexte général communiqué par l’Inspectrice d’Académie
Entre 2014 et 2018 le (...) -
Groupe de travail "projet de carte scolaire"
Vos élu.es seront mobilisées demain vendredi pour répondre à vos questions et construire à vos côtés la mobilisation du mardi 5 février.
31 janvier 2019, par Johann GoûtLes élu.es du SNUipp-FSU89 se sont rendus aujourd’hui au groupe de travail sur la carte scolaire 2019. Fort des informations échangées avec les écoles, le SNUipp-FSU89 s’est attaché à présenter les arguments en faveur d’une préservation des postes.
Vos élu.es seront mobilisées demain vendredi pour répondre à vos questions et construire à vos côtés la mobilisation du mardi 5 février.
Le SNUipp-FSu89 appelle à la grève et la manifestation devant la DSDEN (13h45) le mardi 5 février.
Un contexte défavorable (...) -
Tous en grève le 5 février
MANIFESTATION Auxerre départ 11h00 maison des syndicats RASSEMBLEMENT Auxerre 13h45 cour de l’Inspection Académique
31 janvier 2019, par Johann Goût -
Dédoublement de tous les CP et CE1 : bonne idée, mais expliquez-nous.
communiqué de presse du SNUipp-FSU
21 janvier 2019, par SNUipp 89Dédoublement de tous les CP et CE1 : bonne idée, mais expliquez-nous. « Partout où il y a des difficultés, il faut mettre moins d’élèves par classe. C’est pour ça que nous avons cet objectif de 12 élèves par classe. Mon objectif est qu’on puisse y arriver dans toutes les classes de CP et CE1, qui sont les moments où on apprend à lire, écrire, compter et à se comporter », a déclaré le 15 janvier 2019, Emmanuel Macron lors du lancement du Grand débat en Normandie. Dans le même temps, le ministre de l’Éducation (...)
-
Carte scolaire 2019 : des raisons de se montrer inquiet
10 janvier 2019, par Johann GoûtAvec zéro création de postes dans l’académie et malgré une baisse du nombre d’élèves dans l’Yonne, la prochaine carte scolaire proposera des équations difficiles à résoudre.
CE1 dédoublés
La mise en place des CE1 dédoublés en septembre prochain demande la mise en place de 46 dispositifs dans les écoles d’éducation prioritaire. L’attribution de CE1 dédoublés sans moyen supplémentaire n’est pas acceptable. L’organisation pédagogique des écoles n’a pas à prendre en compte le manque de moyens du département.
Cycle (...)