« Garder les enfants dans une ambiance fraîche », recommande le ministère. Comment faire quand il n’y a pas de rideaux, ni de cour ombragée ou d’isolation ? Faut-il faire valoir son droit de retrait pour protéger ses élèves ? Le SNUipp-FSU, dans un courrier au ministre, demande des réponses concrètes. En l’attente d’un groupe de travail sur le bâti scolaire, il faut très vite des mesures qui accompagnent mieux les équipes dans ces situations climatiques qui pourraient devenir récurrentes.
Le courrier (...)
Accueil > Le métier > Droits des personnels > Défense des droits des personnels
Défense des droits des personnels
-
Canicule : dans les classes, on fait comment ?
« Garder les enfants dans une ambiance fraîche », recommande le ministère. Comment faire quand il n’y a pas de rideaux, ni de cour ombragée ou (...)
-
Droits des personnels : des pistes pour ne pas céder à la fatalité
Une journée de mobilisation pour la défense des droits des personnels
-
Jour de carence
Le retour du jour de carence pour les fonctionnaires a été adopté mi-novembre à l’Assemblée Nationale. De ce fait, les fonctionnaires perdront une (...)
-
Jour de carence
Courrier unitaire à la ministre de la fonction publique
10 septembre 2020, par Johann Goût -
Canicule : dans les classes, on fait comment ?
24 juin 2019, par SNUipp 89 -
Donnons de la mobilité aux enseignants de l’Yonne !
Intersyndicale 89 SNUipp-FSU, Snudi-FO et SE Unsa
6 juin 2019, par SNUipp 89 -
Droits des personnels : des pistes pour ne pas céder à la fatalité
Une journée de mobilisation pour la défense des droits des personnels
7 juin 2018, par Johann Goût, Nina PALACIOMutation, temps partiels, détachements, congé de formations, disponibilité... Ne cédons pas au fatalisme !
Le SNUipp-FSU89 a appelé les enseignants à la grève ce jeudi 7 juin pour mettre en lumière l’accès restreint des professeurs des écoles de l’Yonne à leurs droits.
La journée du 7 juin
Le SNUipp-FSU89, rejoint par FO, a organisé une Assemblée Générale en amont du rassemblement qui a permis l’expression des collègues présents et la construction de pistes pour ne pas céder à la fatalité.
Une (...) -
Oui à l’accès à nos droits ! Non au refus des projets personnels ou professionnels !
6 juin 2018, par Johann GoûtTous mobilisés pour la défense de nos droits !
Demain, jeudi 7 juin, sera l’occasion de mettre en lumière les difficultés récurrentes des enseignants de l’Yonne pour avoir accès aux permutations, aux temps partiels, aux congés de formations et aux mises en disponibilité. Ce sont, au quotidien, nos droits qui sont restreints. Assemblée Générale :
Pourquoi une AG ? Pour être informé.e, donnée son opinion, construire les revendications. Cette AG sera notamment l’occasion d’échanger sur le contenu de (...) -
Jour de carence
10 janvier 2018, par Jaime LopezLe retour du jour de carence pour les fonctionnaires a été adopté mi-novembre à l’Assemblée Nationale. De ce fait, les fonctionnaires perdront une journée de salaire en cas d’arrêt maladie. Instauré sous Sarkozy, supprimé sous Hollande, le jour de carence revient sous Macron.
Rétablir la vérité
Pour le SNUipp-FSU il faut rétablir la vérité sur ce sujet. Car NON il n’y a pas plus d’absentéisme dans le public que dans le privé. De nombreuses études le montrent et les chiffres donnés lors d’une instance (...) -
Journée de carence : la fausse solution !
1er décembre 2017, par Guillaume DonnatLe retour du jour de carence pour les fonctionnaires a été adopté mi-novembre à l’Assemblée Nationale. De ce fait, les fonctionnaires perdront une journée de salaire en cas d’arrêt maladie. Instauré sous Sarkozy, supprimé sous Hollande, le jour de carence revient sous Macron.
Rétablir la vérité
Pour le SNUipp-FSU il faut rétablir la vérité sur ce sujet. Car NON il n’y a pas plus d’absentéisme dans le public que dans le privé. De nombreuses études le montrent et les chiffres donnés lors d’une instance (...) -
Audience DASEN - mercredi 8 novembre 18h30
10 novembre 2017, par SNUipp 89Le SNUipp-FSU 89 a été reçu ce mercredi 8 novembre par la Directrice académique accompagnée de l’IEN Adjoint.
STAGES SYNDICAUX Cette rencontre a permis de dénoncer les restrictions mises en place depuis l’année dernière quant aux stages de formation syndicale. L’inspectrice d’académie souhaite de nouveau délivrer un nombre limité d’autorisations d’absence pour ces rendez-vous. Pour le SNUipp-FSU 89, il s’agit d’une atteinte au droit syndical. L’organisation de stages syndicaux est un des piliers (...) -
Défense des droits des personnels, le SNUipp-FSU89 poursuit son action.
Le SNUipp-FSU89 vous propose de faire de chaque situation de souffrance individuelle une cause collective. C’est ensemble que nous pourrons porter la situation des enseignants pour faire bouger les choses. Venez nous rencontrer lors de stages syndicaux, des RIS, des midis du SNUIpp-FSU89, sur notre blog ou notre groupe facebook "Avec vous on l’ouvre !"
19 octobre 2017, par Johann GoûtDans l’Yonne, les droits des personnels sont mis à mal. Droit à mutation, au rapprochement de conjoint, au congé de formation, au temps partiel et à la disponibilité sur autorisation, au détachement à l’étranger, etc. , autant de droits minorés pour les enseignants du 89.
La raison est connue : le manque d’enseignants dans l’Yonne. Conscient des difficultés rencontrées par de nombreux collègues, des coûts financiers engendrés par un « double domicile », de la déception suite à un refus d’exeat pour (...) -
Défense des droits des personnels, la mobilisation continue.
Pour que les enseignants de l’Yonne ne soient plus prisonniers de leur département, le SNUipp-FSU89 appelle à l’action collective.
19 mai 2017, par Johann GoûtLe constat est sans appel : être enseignant dans l’Yonne ne nous permet pas d’établir des projets personnels ou professionnels : changement de département, disponibilité sur autorisation, congé de formation, temps partiel, détachement à l’étranger...autant de demandes qui sont refusées en masse par l’administration.
La Dasen connaît cette situation (une délégation du SNUipp-FSU89 a été reçue à la suite du rassemblement du 22 mars), mais des mesures d’ampleur doivent être prises.
Défendons nos droits ! (...)
0 | 10