Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse des 8 membres du groupe des 10 qui indique au Ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports qu’ils s’opposent au regroupement de tous les personnels de l’équipe pluri-professionnelle dans un service de santé, qui risque d’être une première étape avant le transfert vers les collectivités territoriales.
https://89.snuipp.fr/IMG/pdf/contre_transfert_sante_scolaire_-2.pdf
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ASH/RASED/EGPA
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Contre le transfert de la santé scolaire
Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse des 8 membres du groupe des 10 qui indique au Ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse (...)
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Modification des textes du CAPPEI
3 textes modifiant l’obtention du CAPPEI sont sortis au JORF n°0310 du 23 décembre 2020. Ils entrent en vigueur pour la session 2021 du CAPPEI : (...)
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Des moyens pour les RASED
Plus que jamais l’accompagnement des élèves les plus fragiles, l’écoute des familles et le soutien aux équipes sont nécessaires voire indispensables. (...)
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Contre le transfert de la santé scolaire
12 février, par Delphine LOTTIN -
Modification des textes du CAPPEI
28 janvier, par Delphine LOTTIN3 textes modifiant l’obtention du CAPPEI sont sortis au JORF n°0310 du 23 décembre 2020. Ils entrent en vigueur pour la session 2021 du CAPPEI :
Texte n°12 : Le Décret n° 2020-1634 du 21 décembre 2020 modifiant le décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée.
Texte n°13 : L’Arrêté du 21 décembre 2020 modifiant l’arrêté du 10 février 2017 relatif à l’organisation de la formation (...) -
Des moyens pour les RASED
15 octobre 2020, par Delphine LOTTINPlus que jamais l’accompagnement des élèves les plus fragiles, l’écoute des familles et le soutien aux équipes sont nécessaires voire indispensables.
Pourtant, les RASED sont mis en péril par :
une réduction des effectifs des enseignant.es spécialisé.es à dominante relationnelle et pédagogique ;
des psychologues de l’Éducation Nationale qui demeurent en nombre insuffisant ;
des réseaux incomplets ;
des postes restés vacants.
Dans l’Yonne, les demandes nombreuses d’intervention auprès des élèves (...) -
Les modules de formation d’initiative nationale (MIN)
2 juillet 2020, par Delphine LOTTINLa circulaire ME NE2013470C du 10 juin 2020 est parue au BO n° 25 du 18 juin 2020. En application de l’article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif au CAPPEI, des modules de formation d’initiative nationale sont organisés au niveau académique, inter-académique ou national. Pour rappel, les modules de formation d’initiative nationale sont ouverts à l’ensemble des personnels d’enseignement et d’éducation pour approfondir leurs compétences, donc les enseignants spécialisés, les enseignants non (...)
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SNUinfo ASH 1er et 2nd degré
7 mars 2019, par Johann Goût -
Je travaille dans l’ASH
7 mars 2019, par Johann GoûtLes enseignants spécialisés du premier degré exercent auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves et durables, « en recherchant pour chacun d’eux les conditions optimales d’accès aux apprentissages scolaires et sociaux. »
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Guide ASH du SNUipp-FSU
7 mars 2019, par Johann Goût -
Stage ASH
18 janvier 2019, par Nina PalacioLe SNUipp-FSU 89 organise un stage ASH en direction des RASED, des enseignants option D, des EGPA le Jeudi 7 mars de 9h à 16 h 30 à L’ESPE d’Auxerre.
Cette journée sera l’occasion d’évoquer : la mise en place du CAPPEI et les enjeux qui s’y rattachent : avenir des RASED, des ULIS, du personnel enseignant SESSAD, du personnel enseignant SEGPA.
L’après-midi sera organisée en commissions par spécialités : RASED, option D, option F afin que de nos échanges naissent les revendications du Snuipp dans (...) -
L’école inclusive, l’école pour tous ?
19 septembre 2018, par SNUipp 89Le SNUipp-FSU poursuit le débat et réalise un bilan de la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 à l’école.
Le SNUipp-FSU poursuit le débat et réalise un bilan de la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 à l’école.
Dans ce cadre, il a signé une convention avec une équipe universitaire de chercheurs (Centre Universitaire de Recherches sur l’Action Publique et le Politique CURAPP, Université de Picardie) pour réaliser deux enquêtes : l’une pour les enseignants l’autre pour les AVS/AESH.
Vous (...) -
Psychologue de l’Education Nationale
10 janvier 2018, par Jaime LopezNous pouvons nous féliciter de la large majorité obtenue par le SNUIPP/FSU et SNES /FSU aux élections dans le corps des psychologues de l’Education Nationale au niveau académique et national.
Dans l’Yonne, la situation est la suivante :
25 postes existants dont 18 titulaires, 5 contractuelles et 2 postes vacants.
Les titulaires se voient missionnés.es pour pallier aux demandes des secteurs non pourvus, ce qui dans un premier temps leur donnent un surcroît de travail alors que les collègues (...)
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