Rémunération au mérite, détricotage du statut de fonctionnaire, enseignants mal payés, diminution du rôle des élus du personnel, autant de raisons de se mettre en grève le 22 mai pour défendre les services publics, les missions et le pouvoir d’achat.
Accueil > Le SNUipp-FSU
Le SNUipp-FSU
-
Déni, inaction, impréparation… ça suffit !
Communiqué de presse du SNUipp-FSU Trois semaines pour agir ! Après le déni et l’inaction responsables d’une épidémie hors de contrôle conduisant (...)
-
Compte-rendu du CTMEN 9 février 2021
Le ministère a apporté un certain nombre de réponses : Contractuel-les enseignant-es du 1er degré et AED du 2nd degré : Tout en reconnaissant que (...)
-
Toutes et tous, ensemble, mobilisé-es le 04 février
AUXERRE manifestation 10h30 place de l’Arquebuse
-
TOUS EN GREVE le 22 mai
Pour la réussite des élèves, pour l’école, pour un statut garant de droits pour tous
16 mai 2018, par Johann Goût -
Conseil Syndical le 30 mai à Auxerre
au local du SNUipp-FSU89, 2 rue Courbet
3 mai 2018, par Johann GoûtInstance ouverte à tous les syndiqués, le conseil syndical permet à chacun de s’exprimer, avec comme objectif d’établir une synthèse de nos échanges qui fixera la ligne directrice du syndicat.
Rôle "politique" mais aussi rôle administratif, ce dernier conseil syndical avant l’année électorale (les élections professionnelles déroulant en décembre 2018) revêt une importance particulière. Les échanges permettront de faire un bilan de l’action du SNUipp-FSU au plan local et national et de définir les (...) -
Tous en grève le 22 mai !
Non au Big-Bang de la fonction publique !
3 mai 2018, par SNUipp 89La Fonction publique est un pilier du modèle social de notre pays qui joue un rôle essentiel dans la cohésion sociale et contribue à plus de justice sociale. Ensemble préservons là !
Suppressions de postes, recrutements de contractuels, affaiblissement de la représentation syndicale, développement du salaire au mérite... Les projets du ministère suscitent une forte inquiétude chez les personnels de L’Éducation nationale
L’Éducation nationale est plus que concernée par le projet de réforme de la (...) -
La réponse du SNUipp-FSU au ministre
3 mai 2018, par Johann Goût4 circulaires et un guide de 130 pages sur l’apprentissages de la lecture et de l’écriture. Voilà ce qui attend les collègues à la rentrée 2018.
-
Guide pour le CP : on n’enseigne pas la lecture comme on monte un meuble !
Le SNUipp-FSU dénonce cette pratique inacceptable et appelle les enseignants à continuer d’inscrire leurs pratiques dans le cadre institutionnel prévu par la loi, c’est-à- dire appliquer les programmes en faisant usage de leur liberté pédagogique et en s’appuyant sur les travaux de toute la recherche.
26 avril 2018, par SNUipp 89Le guide de 130 pages sur la lecture CP que vient de diffuser le ministère signe une volonté de mettre au pas enseignantes et enseignants. En tentant de se substituer aux programmes existants, il va plutôt susciter défiance et incompréhension dans les écoles. L’acte d’enseigner ne peut se résumer à des recettes simplistes tout comme publier des bréviaires ne permet pas de lutter contre l’échec scolaire…
Alors que les questions de réussite scolaire se posent avec acuité à toute la communauté éducative et (...) -
Plus déterminés que jamais !
COMMUNIQUÉ FSU- CFE CGC – CFTC – CGT – FAFP – FO – Solidaires Si la mobilisation unitaire, en particulier la forte journée du 22 mars, contraint le gouvernement à opérer quelques replis sur ses projets régressifs, il en maintient cependant l’essentiel.
5 avril 2018, par SNUipp 89 -
Une mobilisation syndicale sur le thème du statut
22 mars 2018, par SNUipp 89"On considère que l’on est à un tournant avec des mesures structurantes annoncées qui auraient des conséquences lourdes... Des conceptions différentes de la Fonction publique s’affrontent. Le gouvernement veut mettre fin à notre modèle social avec l’individualisation pour les agents et la remise en cause du dialogue social". Le 16 mars, Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fsu, accompagnée des 6 autres organisations de l’intersyndicale de la Fonction publique a fait de l’avenir du statut l’enjeu (...)
-
Tous en grève et en manifestation le 22 mars
AUXERRE place de l’Arquebuse AG à partir de 13h30 puis manifestation 14h00 SENS Hôtel de Ville 10h00 La FSU et les organisations CGT, FO, Solidaires, CFTC, CGC, FAFP appellent à la grève et aux manifestations POUR LES MISSIONS PUBLIQUES, L’EMPLOI, LE POUVOIR D’ACHAT
8 mars 2018, par SNUipp 89 -
Venue du Ministre à Dijon, la FSU reçue en audience
Le SNUipp-FSU a été reçu au sein de la délégation FSU la conseillère du Ministre et par la secrétaire générale du Rectorat.
7 mars 2018, par SNUipp 89En marge de la venue du ministre au Lycée Carnot de Dijon, la FSU Bourgogne a été reçue par Isabelle Bourhis, conseillère du Ministre, et par la secrétaire générale du Rectorat, Isabelle Chazal.
Les représentant du SNUipp-FSU ont pu aborder les sujets liés à notre académie et à nos départements.
Fonction publique
La FSU a d’abord mis en lumière les projets nocifs du gouvernement pour la fonction publique, comme la suppression de postes de fonctionnaires, le recours massif aux vacataires, l’instauration (...) -
Ecole de Sens : besoin de dialogue
26 février 2018, par SNUipp 89Le 4 juillet 2017, lors du rassemblement devant l’hôtel de ville, les cahiers de doléances des écoles de Sens ont été remis à Madame le Maire par une délégation de parents d’élèves et d’enseignants. cf. l’article Rassemblement devant l’hôtel de Ville de Sens
L’objectif était simple : montrer à la municipalité la volonté des parents d’élèves et des enseignants de proposer des solutions à court, moyen et long termes pour placer les élèves dans de meilleurs conditions d’apprentissages et les enseignants dans de (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 670