Afin d’anticiper une mise en conformité pour la rentrée scolaire 2021, les écoles doivent formuler une nouvelle demande de dérogation (semaine à 4 jours) dans les semaines à venir.
Aujourd’hui, l’immense majorité des écoles françaises connaissent une organisation dérogatoire de la semaine scolaire. En effet, alors que le code de l’éducation définit une semaine sur 9 demi-journées (5 jours), le fonctionnement sur 8 demi-journées est devenu l’usage comme le permet le décret n° 2017-1108 dit “décret (...)
Accueil > Le métier > Carte scolaire
Carte scolaire
-
Carte scolaire : se mobiliser le 3 mars
-
Organisation de la semaine scolaire : ne pas se faire surprendre
Afin d’anticiper une mise en conformité pour la rentrée scolaire 2021, les écoles doivent formuler une nouvelle demande de dérogation (semaine à 4 (...)
-
Report de la carte scolaire
Les organisations syndicales ont pris connaissance de la déclaration du Ministre de l’Education Nationale le vendredi 27 mars. Le SNUIpp-FSU89, le (...)
-
Carte scolaire : se mobiliser le 3 mars
25 février, par SNUipp 89 -
Organisation de la semaine scolaire : ne pas se faire surprendre
25 février, par SNUipp 89 -
CDEN une carte scolaire en trompe l’oeil
Pour sa première carte scolaire dans l’Yonne, l’IA a vu toutes les organisations syndicales votées contre son projet en CTSD et en CDEN
21 avril 2020, par SNUipp 89 -
CTSD de repli, carte scolaire 2020
16 avril 2020, par Johann Goût, SNUipp 89La carte scolaire 2020 enterre les PMQC en Education Prioritaire* et l’investissement des équipes au service de la réussite des élèves alors que le confinement a continué de creuser les inégalités.
CTSD de repli carte scolaire
Le CTSD de repli s’est tenu hier (mercredi 15 avril) après-midi, le premier CTSD n’ayant pas eu lieu en raison du boycott du SNUipp-FSU et de FO.
Pas de confinement pour le calendrier
Comme Affelnet et la poursuite de scolarité, le calendrier de la carte scolaire fait (...) -
carte scolaire : groupe de travail du 3 avril
Le projet n’a pas été transmis aux organisations syndicales.
3 avril 2020, par Johann GoûtAucun élément concernant le projet n’a été communiqué aux organisations syndicales. L’IA a indiqué nous transmettre les documents lundi. Pour le SNUipp-FSU89, cette méthodologie de travail pause des problèmes de transparence et d’équité entre les écoles. Ses représentants se sont donc refusés à aborder des cas particuliers en n’ayant pas connaissance notamment des projets d’ouverture ou de fermeture de classes.
Groupe de travail carte scolaire
Un groupe de travail de préparation du CTSD carte scolaire du (...) -
Report de la carte scolaire
30 mars 2020, par SNUipp 89Les organisations syndicales ont pris connaissance de la déclaration du Ministre de l’Education Nationale le vendredi 27 mars. Le SNUIpp-FSU89, le SNudi-FO89, le SE-UNSA, SUD éducation et la CGT Educ’Action ont donc écrit et envoyé ce jour, lundi 30 mars, un courrier au DASEN afin de demander que les opérations de carte scolaire soient repoussées après la crise sanitaire.
Au regard de la situation de crise sanitaire qui nous impose un confinement, il apparaissait pour le SNUipp-FSU très compliqué (...) -
carte scolaire 2020, le groupe de travail est reporté
29 mars 2020, par Johann GoûtLe groupe de travail sur la carte scolaire, prévu lundi 30 mars à la DSDEN a été reporté "pour raisons techniques". Aucun document de travail n’est parvenu au représentant du personnel.
Malgré notre demande de moratoire, un groupe de travail et un comité technique "carte scolaire" devait avoir lieu cette semaine (lundi et mercredi).
Les représentants du personnel, à qui aucun document de travail n’a été fourni, ont appris vendredi le report du groupe de travail de ce lundi.
Pour le SNUipp-FSU, les (...) -
carte scolaire 2020 : Le SNUipp-FSu demande un moratoire
Courrier à l’association des Maires de France, à l’association des maires ruraux et à l’association des maires des grandes villes pour leur demander de soutenir notre demande de moratoire sur la carte scolaire.
24 mars 2020, par Johann Goût -
CTSD de rentrée 2019
15 novembre 2019, par Marianne GrignonCe CTSD avait pour objet de présenter un bilan de rentrée du premier et du second degré dans notre département.
Dans sa déclaration préalable (en PJ) la FSU a rappelé l ‘émotion suscitée par le suicide de notre collègue Christine Renon. La FSU a rappelé que dans l’Yonne de nombreux collègues se trouvaient déjà épuisés pour les mêmes raisons que celles dénoncées dans la lettre que notre collègue avait laissée.
La DASEN nous a présenté un bilan des effectifs. Dans le premier degré, comme depuis plusieurs (...) -
Carte scolaire : Ajustement de rentrée
4 septembre 2019, par Benoit Foissy, Delphine LOTTINCe matin se tenait le groupe de travail CTSD (carte scolaire). Le SNUipp-FSU89 a présenté tous les dossiers que vous nous avez fait remonter. La DASEN a finalement annoncé 6 ouvertures de classes (dont 3 transferts de poste).
Comme chaque année, la DASEN a remercié les services pour la bonne tenue de la rentrée et s’est félicité du fait qu’il y ait un enseignant devant chaque élève. Elle a ensuite présenté les chiffres de rentrée : pas de surprise, une baisse notable du nombre d’élèves : -500 élèves (...)