Le SNUipp-FSU se félicite de la décision du Maire de Joigny de revenir à 4 jours.Il répond ainsi à la demande d’une demande d’une majorité de collègues et de familles. C’est le fruit de la mobilisation des enseignants de Joigny dans les différentes audience et de leur mobilisation dans l’intersyndicale SNUipp-FSU, Sud et FO.
Pour le SNUipp-FSU, les modalités d’organisation de la semaine scolaire doivent rester sous l’autorité de l’Éducation Nationale. Il n’est pas concevable que les collectivités (...)
Accueil > Le métier > Rythmes scolaires
Rythmes scolaires
-
Joigny, retour à 4 jours
Le SNUipp-FSU se félicite de la décision du Maire de Joigny de revenir à 4 jours.Il répond ainsi à la demande d’une demande d’une majorité de collègues (...)
-
Rythmes scolaires rentrée 2018
Ah, les rythmes... épineux sujet remis sur la table par les Ministres qui se succèdent… Si, dans un premier temps, le SNUipp-FSU a écouté et porté (...)
-
Le SNUipp-FSU et les rythmes scolaires
Ah, les rythmes... épineux sujet remis sur la table par les Ministres qui se succèdent... Si, dans un premier temps, le SNUipp-FSU a écouté et porté (...)
-
Joigny, retour à 4 jours
10 janvier 2019, par Johann Goût -
Rythmes scolaires rentrée 2018
10 janvier 2018, par Benoit FoissyAh, les rythmes... épineux sujet remis sur la table par les Ministres qui se succèdent… Si, dans un premier temps, le SNUipp-FSU a écouté et porté la parole des chrono-biologistes et autres expert.es qui s’exprimaient en faveur d’une semaine scolaire organisée sur 5 demi-journées de travail, il a également très vite dénoncé la réforme des rythmes proposée par M. Peillon. En effet, cette réforme s’est imposée dans la précipitation et sans les moyens nécessaires. Elle a durablement modifié le fonctionnement (...)
-
Le SNUipp-FSU et les rythmes scolaires
4 décembre 2017, par Benoit Foissy, Nina PALACIOAh, les rythmes... épineux sujet remis sur la table par les Ministres qui se succèdent... Si, dans un premier temps, le SNUipp-FSU a écouté et porté la parole des chrono-biologistes et autres experts qui s’exprimaient en faveur d’une semaine scolaire organisée sur 5 demi-journées de travail, il a également très vite dénoncé la réforme des rythmes proposée par M. Peillon.
En effet, cette réforme s’est imposée dans la précipitation et sans les moyens nécessaires. Elle a durablement modifié le fonctionnement (...) -
Les remplaçants peuvent-ils être tenus à une astreinte ?
25 septembre 2017, par Nina PalacioLa notion d’astreinte dans la Fonction publique
L’astreinte est une période pendant laquelle l’agent n’est pas à la disposition permanente et immédiate de son administration, mais doit être à proximité pour pouvoir intervenir rapidement. Le temps d’intervention et les temps de trajet sont considérés comme du temps de travail effectif. Les conditions d’organisation sont déterminées au sein des ministères, après consultation du comité technique ministériel. Elle donne lieu au versement d’une indemnité (...) -
Remplaçants : comptez vos heures !
15 septembre 2017, par SNUipp 89Dans le département, il existe un grand nombre d’organisations horaires différentes selon les écoles, ce qui vous amène à faire des semaines à plus de 24h. Le SNUipp vous fournit un outil pour comptabiliser vos heures (en pièce jointe).
Avec la mise en place de rythmes différents selon les communes, le temps de travail de remplaçants et des compléments de service peut dépasser les 24 heures hebdomadaires. Ces heures effectuées en plus donnent droit à un temps de récupération. Pour aider les (...) -
Conseil Supérieur de l’Éducation du 8 juin 2017 : qui a voté quoi sur les rythmes ?
13 juin 2017, par SNUipp 89La réforme des rythmes scolaires s’est faite sans les enseignant-es. Elle a déstabilisé les écoles et dégradé les conditions d’enseignement.
Depuis 2013, le SNUipp-FSU a constamment porté la nécessité d’une remise à plat du décret « Peillon », parce qu’il imposait de manière uniforme la semaine de 4,5 jours à toutes les écoles. Parce qu’il donnait trop de poids aux collectivités locales.
Au Conseil Supérieur de l’Éducation du 8 juin 2017, un nouveau décret a été présenté : ce texte permet, « sous conditions », (...) -
Changer de rythme ? Les résultats du sondage
13 juin 2017, par SNUipp 89Depuis la mise en place du nouveau gouvernement, ce sujet s’est largement imposé dans les salles des maîtres et devant les grilles des écoles
Le SNUipp-FSU89 a donc décidé de consulter les collègues du département. Malgré tous les bémols que nécessite ce genre de sondages, le résultat est sans appel : une quasi unanimité des collègues interrogés trouve nécessaire de changer l’organisation scolaire : Parmi eux 80% souhaitent le retour à 4 jours dont 60% le retour à 4 jours de 6h et 22% le retour à 4 jours (...) -
Rythmes, conditions de travail, réussite des élèves : interpellons le ministre
POUR une semaine scolaire cohérente sur 4 jours ou 4 jours et demi, POUR agir sur le fond : effectifs, formation, RASED, inclusion...
1er juin 2017, par Johann Goût, Nina PalacioConditions de Travail Les conditions de travail des enseignants se sont dégradées principalement à cause d’effectifs trop élevés, d’un temps de travail trop lourd et de la réforme des rythmes scolaires. Dans un contexte de fortes inégalités scolaires, les priorités du nouveau ministre semblent se limiter à renforcer le pouvoir des maires sur l’organisation de la semaine scolaire et au dédoublement des CP en REP+ par redéploiement du dispositif des PDMQDC. Sans prendre à aucun moment l’avis des (...)
-
Changer de rythme ? Donnez votre avis
23 mai 2017, par SNUipp 89Suite aux propos tenus lors de la campagne présidentielle et à la mise en place du nouveau gouvernement, deux sujets s’imposent actuellement dans les cours de récréation, dans les salles des maîtres et devant les grilles des écoles : les rythmes scolaires et le dédoublement des classes de CP et de CE1 en REP et REP+. Pour ce dernier sujet, voir l’article sur notre site : Maintien du dispositif Plus de maîtres que de classes
A propos des rythmes et de la question d’un retour éventuel à 4 jours de (...) -
Contre-rapport sur les rythmes : des enseignants insatisfaits
13 février 2014, par SNUipp 89Le SNUipp-FSU rend public son « contre-rapport » sur la réforme des rythmes. Une enquête effectuée auprès de 8 000 enseignants et équipes d’écoles qui révèle un fort mécontentement des enseignants. Ce bilan de la mise en place 2013 et de la préparation de 2014 permet au syndicat de faire des propositions concrètes qui supposent la réécriture du décret.
Une bonne réforme, une réforme réussie, c’est une réforme qui s’appuie sur ceux qui sont chargés de la faire vivre au quotidien : les enseignants des écoles. (...)