Cinquante pays ont participé à l’enquête internationale PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) organisée par l’IEA tous les cinq ans pour évaluer les performances en compréhension de l’écrit des élèves au cours de leur quatrième année d’enseignement après le début des apprentissages systématiques de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
En France, ce sont les élèves de CM1 qui sont concernés et c’est la DEPP qui a conduit l’enquête fin mars 2016. PIRLS s’intéresse à l’ensemble des (...)
Lecture
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Que nous disent les évaluations PIRLS ?
Cinquante pays ont participé à l’enquête internationale PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) organisée par l’IEA tous les cinq ans (...)
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Evaluations CP : Recul sur les modalités mais pas sur la culture de l’évaluation
Dans une lettre de la DGESCO directement adressée aux enseignant-es le 18 septembre, le ministère fait marche arrière sur la mise en œuvre du (...)
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Que nous disent les évaluations PIRLS ?
19 décembre 2017, par Nina Palacio -
Evaluations CP : Recul sur les modalités mais pas sur la culture de l’évaluation
22 septembre 2017, par Nina Palacio, SNUipp 89Dans une lettre de la DGESCO directement adressée aux enseignant-es le 18 septembre, le ministère fait marche arrière sur la mise en œuvre du protocole d’évaluation nationale au CP. Ce recul fait suite à de nombreuses réactions, et particulièrement celle du SNUipp-FSU qui a dénoncé des évaluations au contenu, à la forme et au calendrier inadapté aux jeunes élèves de début de CP.
Le syndicat avait interrogé la finalité de ces évaluations : aide aux élèves et aux enseignantes… ou pression exercée sur l’école (...) -
Lecture : ne pas se tromper d’ennemis
24 février 2006, par SNUipp 89Gilles Mondémé, enseignant de cycle II à Auxerre, nous livre une contribution au débat en cours sur la lecture, dans laquelle il refuse que l’apprentissage de la lecture "par voie orthographique" (dite idéovisuelle) soit jetée en pâture sans examen sérieux ni évaluation...
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Lecture : "Je ne veux voir qu’une seule tête "
4 février 2006, par SNUipp 89Après la circulaire Robien sur la Lecture, le Recteur assure le service-après-vente, et la formation des IEN suspend les interventions des chercheurs qui doutent...
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Illettrisme : un nouveau fléau ?
23 janvier 2006, par SNUipp 89Une calamité jusqu’alors inédite semble-t-il, s’est abattue sur l’Ecole ces quinze dernières années : l’illettrisme. Ce nouveau fléau, conjugué à celui de la violence scolaire, donne parfois d’ailleurs au débat sur l’Ecole une certaine ambiance de catastrophisme. L’ « illettrisme », un terme encore quasiment inconnu il y a à peine vingt ans, est désormais une notion de l’ordre de la banalité - affligeante - pour l’espace public, médiatique et politique. Claude Lelièvre, historien, interroge le phénomène
Les (...) -
La méthode globale, cette galeuse !
11 décembre 2005, par SNUipp 89Ce texte capital, et délicieusement écrit - L’auteur en est Célestin Freinet - a tout d’abord paru comme supplément à la revue l’Éducateur (n° 19 du 30 juin 1959, pp. 25-31). Oui, 1959 ? vous avez bien lu. Comme vous le savez, les élèves de cette époque étaient déjà des cancres.
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Un consensus sur la Lecture ?
11 décembre 2003, par SNUipp 89Début décembre a eu lieu à Paris la première initiative publique du PIREF : une " conférence de consensus " sur la Lecture. Pari ambitieux pour un sujet aussi polémique ? Le démarche du PIREF est assez innovante : un jury de 12 praticiens a été désigné par le PIREF, avec la lourde charge de rédiger un " Avis ", retourné aux enseignants, rassemblant les conclusions auxquelles il parvient après avoir auditionné 15 " experts " aux avis évidemment très variés...
Le rapport Prost , rendu en 2001 par (...)
Documents joints
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dossier lecture
(PDF - 779.8 ko)
Dossier reprenant divers contributions parues à l’occasion des propos ministériels