Une politique éducative néfaste Sous couvert de gestion de crise Jean Michel Blanquer déploie sa politique éducative à marche forcée. Resserrements sur les fondamentaux, pilotage par les chiffres, mise sous tutelles des pratiques enseignantes... C’est une conception appauvrie des apprentissages qu’impose le ministre.
Une autre école est possible La formation initiale et continue doit s’appuyer sur la recherche et répondre aux besoins du terrain. La diminution du temps de travail devant élève doit (...)
Accueil > Le SNUipp-FSU > Résister
Résister
-
Le 26 janvier : toutes et tous moblisé.es
Une politique éducative néfaste Sous couvert de gestion de crise Jean Michel Blanquer déploie sa politique éducative à marche forcée. Resserrements (...)
-
Prévisions carte scolaire Yonne - Encore une raison de faire grève
En prévision du prochain Comité Technique Académique qui se tiendra le 27 janvier, les organisations syndicales ont reçu des documents préparatoires (...)
-
Grève du 26 : enquête de grève
Pour connaître le nombre de grévistes et pouvoir communiquer sur les chiffres les plus justes possibles , merci de remplir l’enquête de grève en (...)
-
Le 26 janvier : toutes et tous moblisé.es
26 janvier, par Johann Goût -
Prévisions carte scolaire Yonne - Encore une raison de faire grève
21 janvier, par SNUipp 89En prévision du prochain Comité Technique Académique qui se tiendra le 27 janvier, les organisations syndicales ont reçu des documents préparatoires qui annoncent une perte de 12 postes pour les écoles de l’Yonne.
Les dotations académiques du Ministère pour l’académie de Dijon en décembre annonçaient 0 poste. Restait à connaître la répartition département par département. Dans les documents préparatoires reçus par les représentant-es des personnels en amont du CTA du 27 janvier, 12 postes en moins sont (...) -
Grève du 26 : enquête de grève
19 janvier, par SNUipp 89Pour connaître le nombre de grévistes et pouvoir communiquer sur les chiffres les plus justes possibles , merci de remplir l’enquête de grève en cliquant sur l’image ci-dessous.
https://mobilisation.snuipp.fr/89/g... -
Revalorisation et conditions de travail : TOU-TES en grève le 26 janvier 2021 !
17 janvier, par Marianne GrignonMobilisons-nous pour nos salaires, pour nos conditions de travail, pour les postes : exigeons la revalorisation et un autre budget pour l’Éducation ! Envoyons dès maintenant les déclarations d’intention de faire grève et avant le 23 janvier 23h59... En grève pour #unplandurgencepourlecole, indiquez nous la participation dans votre école en cliquant ici
N’attendez pas, envoyez dès à présent votre déclaration préalable ( qui ne vous engage pas à faire grève le 26 janvier mais informe notre hiérarchie sur (...) -
Un plan d’urgence pour l’école
14 décembre 2020, par SNUipp 89Le SNUipp-FSU alerte sur l’état de l’École et de ses personnels, exténués, qui tiennent à bout de bras le service public d’éducation !
Il lance une campagne #unplandurgencepourlecole
Afin d’alerter l’opinion publique, notamment les parents d’élèves, sur l’état de l’école et ses besoins, le SNUipp-FSU 89 vous propose des visuels à imprimer et à accrocher sous forme de guirlandes par exemple, devant votre école. Nous vous proposons de nous envoyer ensuite des photos de vos "décorations" et compositions, nous (...) -
Fin du paritarisme
3 décembre 2019, par SNUipp 89Désormais ce sera sans représentants des personnels.
Adoptée durant l’été 2019, la loi de transformation de la Fonction Publique a été évoquée le 5 novembre en CT ministériel. Donc, à partir de 2020, la gestion des personnels (déroulement de carrière, mutations, formation….) sera entièrement dévolue à l’administration.
Désormais ce sera sans représentants des personnels.
Adoptée durant l’été 2019, la loi de transformation de la Fonction Publique a été évoquée le 5 novembre en CT ministériel. Donc, à partir (...) -
Rassemblements du 3 octobre 2019
4 octobre 2019, par Marianne GrignonNous étions plusieurs dizaines, hier à 17h, devant nos inspections, à Auxerre, à Avallon, à Joigny, à Sens…pour rendre hommage à Christine… Nous étions plusieurs dizaines le cœur gros et au détour d’une phrase, d’un mot les yeux se mettaient à briller un peu trop… Nous étions plusieurs dizaines à griffonner quelques phrases solidaires pour nos collègues de Pantin… Nous étions plusieurs dizaines dans ce froid automnal à échanger sur l’épuisement de nos collègues que l’on ne peut plus ignorer… Nous n’étions que (...)
-
La loi Blanquer en cinq minutes
6 mars 2019, par Johann GoûtLa loi "pour l’école de la confiance" votée le 19 février par les députés ne devait porter que sur l’instruction obligatoire dès 3 ans. Elle a donné lieu à 26
articles et plus de 1 000 amendements sans débat avec la communauté éducative. Une loi loin de la confiance qui modifie en profondeur l’école sans
répondre à ses difficultés ni proposer de projet éducatif. -
Notre force et notre conviction : notre pouvoir d’agir
19 novembre 2018, par Nina PalacioLe SNUipp-FSU, lors de son Université d’automne 2018, a initié un appel solennel de toute la profession pour réaffirmer la professionnalité des enseignantes et enseignants des écoles ainsi que le besoin d’exercer leur expertise en réelle confiance et d’être soutenus.
Les différentes enquêtes internationales (PISA, PIRLS, TIMSS) démontrent à quel point notre système éducatif est inégalitaire et combien l’origine sociale d’un élève pèse sur ses performances scolaires. Cette inégalité face à l’éducation est (...) -
Évaluations : l’échec programmé
14 septembre 2018, par SNUipp 89Une partie du contenu et les modalités de passation des évaluations CP et CE1 posent de nombreuses questions sur la pertinence de ce dispositif ministériel annoncé à grand renfort médiatique. Le SNUipp-FSU demande un moratoire dans le but de surseoir à leur passation. Il propose aux équipes de reprendre la main sur ces évaluations, de ne pas les faire passer dans l’immédiat, d’en sélectionner les items qu’elles jugent utiles à leurs élèves, de ne pas en saisir les résultats et de faire remonter les (...)
0 | 10
Documents joints
-
Appel des mouvements pédagogiques
(DOC - 25 ko)
AFL, GFEN, ICEM lancent un appel contre les orientations gouvernementales.
-
dossier lecture
(PDF - 779.8 ko)
Compilation de contributions glânées sur le net... et ailleurs, en introduction au débat du 2 mars à Auxerre