Rappel des faits : Le 8 Février 2017, l’Yonne Républicaine fait paraître un article mettant en cause le travail des RASED, en s’appuyant sur les conclusions d’une recherche de l’IREDU (Dijon). Les membres des RASED ont immédiatement souhaité répondre. Voici leur courrier, soutenu par le SNUipp-FSU89.
RASED : « Quand on veut tuer son chien, on l’accuse d’avoir la rage »
Dans son article du mercredi 8 février 2017, l’Yonne Républicaine a diffusé les conclusions d’une recherche (1) non publiée à cette (...)
Accueil > Mots-clés > Etat de l’école > En général
À propos de : En général
Articles
-
LES RASED EN QUESTION
4 avril 2017 , par SNUipp 89 -
S.M.A.
24 septembre 2009 , par SNUipp 89Le gouvernement a imposé dés la rentrée 2008 un droit d’accueil dans les écoles maternelles et élémentaires les jours de grève. (Loi n° 2008-790 du 20 août 2008), en réponse à la mobilisation des enseignants du premier degré qui, au côté des parents, lycéens, étudiants, militants des mouvements pédagogiques et associations complémentaires de l’école. Se sont ajoutées l’obligation pour les enseignants des écoles de faire une déclaration individuelle d’intention de faire grève 48 heures avant la date de la journée (...)
-
Ecole : non au renoncement
18 janvier 2006 , par SNUipp 89L’appel qui invite à résister aux mesures gouvernementales, dénonce une logique de renoncement à la réussite des élèves en matière d’apprentissage, de relance de la politique de zone d’éducation prioritaire, de réussite scolaire...
Il réunit d’ores et déjà une pluralité de signataires. Le SNUipp et la FSU le soutiennent et appellent à le signer massivement.
Texte de l’appel
Pour signer en ligne (rapide et facile) le texte ci-dessous
La « crise des banlieues » qu’a connue notre pays durant le mois de (...) -
Les enseignants face aux risques psychosociaux
L’étude de la DEPP fait le point sur l’enquête Conditions de travail 2013 menée par la DARES visant à établir un bilan statistique des facteurs de RPS chez les enseignants. Elle établit une comparaison avec certains cadres du privé et de la Fonction publique.
5 janvier 2017 , par SNUipp 89« Depuis les années 2000, les conditions de travail ne cessent de se dégrader dans tous les secteurs professionnels et les enseignants ne sont pas épargnés [Algava, Davie et alii, 2014]. La souffrance ainsi engendrée se traduit sous forme de blessure, maladie ou harcèlement sexuel, mais également sous forme de stress, mal-être ou harcèlement moral au sein de l’environnement de travail [Brun, 2005]. Les risques psychosociaux (RPS) désignent les risques que les phénomènes précédemment cités se (...)
-
François Dubet à Auxerre : Malheur aux vaincus !
21 janvier 2005 , par SNUipp 89Invité du SNUipp 89 à Auxerre, F. Dubet a tenu des propos aussi décapants qu’à son habitude. Provocateur ou appuyant là où ça fait mal... De quoi interroger le syndicat et la profession... pour construire nous mêmes nos réponses ! Il n’est évidemment pas question de prendre les propos ci-dessous pour argent comptant, mais comme élément de discussion... Et pour discuter, ça a discuté lorsqu’il a été parti... Sociologue ? Expert ? Quelle crédibilité pour ce type de discours ? La salle était loin d’être unanime. (...)
-
Direction, c’est pas plus facile à la campagne !
20 mars 2005 , par Eric ApffelLes propos de cette rubrique "débat" n’engagent que leur auteur.
-
Le métier de directeur d’école
19 février 2015 , par SNUipp 89Une réflexion s’est engagée depuis le début de l’année sur l’allègement des tâches des directeurs. Un groupe de travail a eu lieu avec l’administration. De notre côté, nous avons organisé récemment un Conseil Syndical Technique sur ce sujet. Plusieurs directrices étaient présentes et ont pu commencer une réelle réflexion sur le métier de directeur d’école. Voici un compte-rendu de cette réunion. Mais ce n’est que le début d’une réflexion qui doit se mettre en place. Cette rubrique doit devenir un lieu de (...)
-
Ecole et territoire : après le colloque du SNUipp
16 octobre 2002Plusieurs intervenants ont présenté leur approche du problème : Yves Jean, géographe ; Gérard Pelletier, président de l’association des maires ruraux ; Anne Bouju, auteur d’une recherche sur les parents et l’école rurale, et Frédéric Gautreau, enseignant dans la Vienne, engagé dans un réseau d’école depuis plusieurs années.
Yves Jean, professeur de géographie à Poitiers, et maire d’une petite commune...
Prend l’exemple de sa commune : Ceaux. 150 nouveaux habitants en 10 ans (un habitant sur quatre) alors que (...) -
Local… national… quel pilotage ?
Sylvain Broccolichi, sociologue, INRP-CRESASChoukri Ben Ayed, sociologue, université de St Etienne
26 octobre 2002S.B. : Depuis 10 ans, nous nous focalisons sur l’articulation entre les décisions nationales et ce qui se passe réellement sur le terrain, pour mieux comprendre les logiques d’inégalités sociales dans les réussites scolaires. Quels sont les facteurs décisifs ? Quelles sont les réussites ? Nous interrogeons les élèves, les enseignants pour mesurer les disparités entre quartiers, établissements, qui tendent à s’accroître, comme un contre-coup du développement du chômage, des concentrations et des (...)
-
C. Forestier : L’état de l’école : faut-il revoir les objectifs ?
26 octobre 2003 , par Eric ApffelChristian Forestier est président du HCéé (Haut Conseil de l’Evaluation de l’Ecole) et, à ce titre, a rendu un constat sur l’état de l’école devant servir de base au grand débat sur l’école. Voici un compte-rendu de la présentation qu’il en a fait à Bombannes à l’occasion de la 3° université d’Automne du SNUipp, lors d’une intervention titrée : "L’état de l’école : faut-il revoir les objectifs ?"
Le mur du son du système éducatif En 1982, 70% de la population active n’avait pas plus que le certificat d’études. (...)