73 personnes étaient présentes à ce stage animé par Sylvain Connac, ce qui prouve l’intérêt voire l’engouement des collègues pour être formés, questionner le monde et faire évoluer leurs pratiques et leur métier.
La classe, une ressource face à l’hétérogénéité
Un résumé du stage en vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x538dxl
Compte-rendu stage du 18 novembre par fsu89
« La réussite de tous les élèves : c’est une utopie. Mais ce qui est à notre portée, c’est de faire en sorte que tous les élèves (...)
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À propos de : Maternelle
Articles
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Stage Connac : compte-rendu et documents
1er décembre 2016 , par SNUipp 89 -
Affectations du 29 juin
29 juin 2009 , par SNUipp 89En pièce jointe les affectations suite au groupe de travail qui s’est tenu le lundi 29 juin de 9h00 à 12h10.
Depuis le 29 juin quelques modifications sont intervenues dans les affectations. Elles figurent dans la liste jointe.
Certains collègues ont l’intention de demander un réexamen de leur
affectation. Nous avons donc interrogé l’inspecteur d’Académie pour
savoir comment ces décisions seraient prises fin août.
Il s’avère que :
les réexamens ne seront pas tous accordés.
ils le seront pour des (...) -
Et les deux ans ?
28 août 2002La scolarisation des jeunes enfants largement est en retard dans l’Yonne. Inexorable ?
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Ecole maternelle : ni toute puissance, ni impuissante… Quels espaces de réussite possibles ?
Christine Passerieux, conseillère pédagogique, Paris
26 octobre 2002 , par Patrick PicardQuels mécanismes produisent l’échec ?
Rapport au savoir, à l’école.
L’équipe ESCOL travaille sur le rapport au savoir. "Quel conseil donnerais-tu à un camarade sur comment apprend-on ? Les "actifs chercheurs" répondent "devenir grand", "réfléchir", "chercher"… Ils savent où ils sont, en réussite ou en échec, ont une image positive d’eux-mêmes.
Au contraire, les "passifs récepteurs" ne disent "je" que pour dire "je ne sais pas", sont en posture d’attente, en veulent à l’enseignant quand ça ne marche pas, (...) -
"L’école maternelle au quotidien"
9 novembre 2002 , par Christian Caye16 thèmes de réflexion après les visites de classes...
Le document de Roland Préhembaud -
L’Ecole Maternelle, un socle pour l’avenir.
13 janvier 2005 , par SNUipp 89compte rendu du colloque sur la maternelle du 2.12.2004
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LE MOUVEMENT : mode d’emploi
1er avril 2009 , par SNUipp 89Devant l’ampleur du travail à mener et aussi pour se donner le temps de la réflexion, 2 groupes de travail ont été nécessaires avec les autres organisations syndicales et l’administration.
Jeudi 2 avril, une CAPD exceptionnelle aura lieu à 17h30 pour entériner les régles.
Les délégués du personnel voteront CONTRE ces nouvelles règles, bien trop complexes,où nous n’avons aucune garantie d’équité et de transparence.
Ce qui est maintenu :
les éléments pour le calcul du barème soit AGS + (en cas d’égalité) (...) -
Jardins d’éveil
10 septembre 2009 , par SNUipp 89Parmi les axes de la politique familiale du gouvernement (création de 100 000 places en crèche, volonté de développer les modes de garde, hausse du taux d’encadrement chez les assistantes maternelle (de 3 à 4 enfants), augmentation de 25 à 50 % du financement des crèches d’entreprise,...) l’expérimentation annoncée, d’ici 2012, de 8000 places dans des « jardins d’éveil » a suscité de nombreuses réactions.
La secrétaire d’Etat à la famille s’est défendue de vouloir faire concurrence à l’école maternelle et (...) -
Maternelle
10 septembre 2009 , par SNUipp 89« Oh ! A la maternelle, on apprend ! »
Qui aurait cru qu’il soit nécessaire de le rappeler au ministre de l’Education en personne ? Ce fut pourtant le scénario de l’an dernier avec la remise en cause de la professionnalité des enseignants de l’école maternelle et de l’importance du rôle de la scolarisation des jeunes enfants... Des signatures de la carte pétition du SNUipp aux journées de grèves et de manifestations, les mobilisations ont obligé le ministre à certains reculs, écrivant notamment au (...) -
Accompagnement éducatif
24 septembre 2009 , par SNUipp 89L’accompagnement éducatif aurait du être généralisé à toutes les écoles en septembre 2009 après l’avoir été à tous les collèges à la rentrée 2008. La circulaire de rentrée ne l’impose plus : seules restent concernées les écoles en éducation prioritaire, qui n’étaient pas toutes rentrées dans le dispositif en 2008-2009. Dans certains départements, le budget a d’ailleurs atteint ses limites bien avant la fin de l’année, obligeant à mettre fin prématurément à toutes les activités mises en place !
L’accompagnement (...)
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