SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

Accueil > Le métier > Droits des personnels > Carrière > Mouvement > Mouvement 2021

Mouvement 2021

vendredi 16 avril 2021, par Nina Palacio

Mouvement

La circulaire mouvement est parue le vendredi 16 avril.
Quels sont les changements et nouveautés pour 2021 ?
Comment se faire aider dans cette démarche ?

Nouveautés 2021

- Bonification de 5 points dans les cas suivants :
* rapprochement de conjoint : le 1er vœu doit porter sur un poste précis situé dans la commune ou un vœu géographique "commune" de la résidence administrative du conjoint.
La nouveauté : possibilité d’extension aux vœux suivants (attention, uniquement s’ils se situent toujours dans la même commune. Les vœux doivent être continus).
* rapprochement de la résidence de l’enfant (rapprochement avec le détenteur de l’autorité parentale conjointe).
* parent isolé ayant le statut de "soutien familial".
ATTENTION, comme l’an passé, ces 3 bonifications ne sont pas cumulables.
Nouveauté : des points supplémentaires pour les enfants à charge de moins de 18 ans au 1er mars 2021 : 0,5 point par enfant. L’enfant à naître est considéré comme un enfant à charge.

- Vœu préférentiel  : il passe à 0,5 point/an (au lieu de 1 point). La bonification sera déclenchée à compter de la deuxième participation pour les candidat.es formulant chaque année, le même vœu n°1 précis. Tout changement dans l’intitulé du vœu n°1, ou d’interruption déclenchera automatiquement la remise à zéro du capital de points déjà constitué.

-  Postes ASH à titre provisoire : les personnes affectées sur un poste ASH sans spécialisation bénéficieront de 2 points par an plafonné à 8 points (au lieu de 6) ceci uniquement pour des années consécutives dont l’année scolaire en cours. Disparition du cas particulier des enseignant.es affectées à titre provisoire sur un poste à l’EREA de Joigny qui pouvaient obtenir jusqu’à 9 points.

- L’éducation prioritaire  : Une restriction pour les professeur.es nommé.es sur un poste REP : les 4 points de bonifications seront obtenus après 5 ans de service continus dans la même école à titre provisoire ou définitif. L’an dernier, les enseignant.es devaient justifier d’une durée minimale de cinq années de services continus à titre définitif dans des écoles ou établissements classés en REP.
Les entrants dans le département (suite au mouvement interdépartemental 2021), et au titre de ce premier mouvement dans l’Yonne fourniront les éléments qui permettront de justifier la situation de cette stabilité de 5 ans et plus en éducation prioritaire.

- L’intérim de direction perd sa bonification si sa durée est inférieure à 6 mois mais passe à 7 points (au lieu de 5) pour le poste sur lequel l’intérim est supérieur à 6 mois (sous réserve d’être inscrit sur la liste d’aptitude).

- Les travailleurs handicapés : les demandes retenues pourront conduire soit à une bonification de 150 points appliquée à tous les voeux ou selon les préconisations (ex : niveau d’enseignement, distance, …), soit à une nomination prioritaire afin d’affecter ces personnels sur un poste correspondant à leur situation.

Pas de changements pour :

- l’Ancienneté Générale de Service (AGS) : 1 point/an ; 1/12 de point par mois ; 1/360 de point par jour au 31/12 de l’année scolaire en cours,
- l’ancienneté dans le poste : 3 ans = 4 points ; 4 ans = 6 points ; 5 ans = 8 points au 31/12 de l’année scolaire en cours,
- la mesure de carte scolaire : 150 points sur tout poste dans école, RPI, commune de l’ancienne affectation ; 100 points sur tout poste dans la même zone géographique ; 6 points sur tout poste demandé,
- discriminant en cas d’égalité : l’âge de l’enseignant avec priorité au plus âgé.

ATTENTION ! Les personnels subissant des fermetures de classes ou de suppressions de postes (PMQC, remplaçants, mission mathématiques) participent au mouvement avec mesure de carte scolaire.

Les instances syndicales ne siègent plus aux commissions paritaires, sans vos informations nous n’avons plus aucun contrôle sur le mouvement. L’année dernière, grâce à vos remontées, nous avons pu alerter le DASEN d’ erreurs. Les changements qui en ont découlé auraient pu être évités si nous avions eu les documents préparatoires.

Outil

Pour vous aider à faire le mouvement, le SNUipp-FSU89 met en ligne l’e-mouvement : http://e-mouvement.snuipp.fr/89

Recours

Des recours individuels sont possibles :
Sont concernés les personnels qui, devant recevoir une affectation, sont mutés à titre provisoire sur un poste ou une zone qu’ils n’avaient pas demandé.

Réunion spéciale mouvement

Le SNUipp-FSU89 répondra à toutes vos questions sur le mouvement lors du webinaire du 8 avril à partir de 18h
Le principe est simple : inscrivez-vous par mail (snu89@snuipp.fr) et vous recevrez un lien de connexion.
Le déroulement du webinaire est simple et ne demande, à minima, qu’un écran et une sortie audio.

Permanences téléphoniques pendant les vacances

L’équipe du SNUipp-FSU 89 vous propose des permanences téléphoniques pour répondre à vos questions concernant le mouvement.

09 72 66 62 89

lundi 19 avril de 14h à 16h
mardi 20 avril de 14h à 16h
mercredi 21 avril de 14h à 16h
jeudi 22 avril de 14h à 16h
vendredi 23 avril de 14h à 16h

En cas de question, interrogation, n’hésitez pas à nous contacter en dehors de ces moments au 03 86 46 00 01 ou snu89@snuipp.fr ; via facebook https://www.facebook.com/snuipp89

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

'