SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

Accueil > CHSCT > Santé, Sécurité, Conditions de travail > contexte sanitaire > Mise à jour de la foire aux questions du 19 mars 2021

Mise à jour de la foire aux questions du 19 mars 2021

jeudi 25 mars 2021, par Delphine LOTTIN

contexte sanitaire

Quelques changements sont à observer, que l’on peut regrouper en 3 thèmes :

Textes de référence :
- FAQ du 19 mars 2021
- décret 2021-296 du 19 mars 2021*
- décret 2021-308 du 23 mars 2021*
(*) modifie le décret 2020-1262 du 16 octobre 2020.
- Fiche repère pour l’organisation de l’éducation physique et sportive en contexte covid-19 mars 2021

Déplacements :

Les déplacements vers les établissements scolaires sont autorisés en dehors des horaires du couvre-feu sur tout le territoire et au-delà des 10 kilomètres pour les départements confinés. Les déplacements entre le lieu d’activité et le domicile constituent un motif de déplacement dérogatoire aux horaires de couvre-feu et aux règles locales de confinement. Une attestation mentionnant ce motif est nécessaire.

Attestations de déplacement à présenter :
Pour les enseignants :
● La carte professionnelle des agents publics, pour ceux qui en sont dotés, tient lieu de justificatif et plus généralement l’attestation délivrée par l’administration pour les déplacements professionnels en période de couvre-feu et dérogatoires aux règles spécifiques des territoires confinés.

Pour les familles :
● Attestation temporaire papier ou numérique en cochant le motif « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés. »

E.P.S :

Les cours d’EPS peuvent reprendre en intérieur en suivant certaines conditions :
- non brassage (rencontres interclasses toujours proscrites ) ;
- respect des gestes barrière et de la distanciation (2 mètres) ;
- le masque doit être porté sur tous les temps scolaires excepté lors de la pratique sportive incompatible avec le port du masque.
L’activité physique en gymnase est de nouveau possible sans port du masque. Le document préconise d’y privilégier les activités de basse intensité définies par le MEN (danse, arts du cirque et ateliers gymniques ; tennis de table, ultimate, yoga, relaxation).

Piscine : “S’agissant des activités aquatiques, elles sont possibles et organisées dans le respect des protocoles sanitaires et de la réglementation applicable à chaque piscine (dont se déduit le nombre d’élèves dans une ligne d’eau).”

L’activité est “possible”, ce qui ne signifie pas obligatoire, c’est bien à l’équipe de décider si les conditions sont réunies pour la mise en place ou la poursuite d’un cycle natation.

Sorties et voyages scolaires :

Les sorties scolaires avec nuitées sont toujours proscrites.
Dans le respect strict des conditions sanitaires et de sécurité, sont autorisées :
- les sorties scolaires sans nuitée ;
- les sorties dans le périmètre autorisé (10 km, …) pour les départements confinés.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

'