Accueil > Le métier > Droits des personnels > Début de carrière > ESPE (IUFM) > Répartition des places au CRPE 2021

Répartition des places au CRPE 2021

vendredi 19 mars 2021, par Nina Palacio

ESPE (IUFM)

A moins d’un mois du début des épreuves d’admissibilité, le ministère vient de publier la répartition par académie et par concours des 9890 postes offerts cette année au CRPE.

Le nombre de postes est en diminution de 13,4% par rapport à 2020, tous concours confondus. Ce nombre de postes n’a jamais été aussi faible depuis 2013.

Académie de Dijon

L’académie de Dijon fait partie de la triste liste des 25 académies (sur 30) à perdre des places aux concours de recrutement des PE.
-80 places sur le CRPE 2021 par rapport au CRPE 2020, ce qui correspond à une baisse de plus de 25 %
Pour rappel : l’année dernière, l’académie de Dijon avait eu une première dotation de 280 places au CRPE, à laquelle s’était ajoutée une dotation supplémentaire de 30 places suite à la crise sanitaire.
C’est un très mauvais signal envoyé à la profession alors que depuis le début de l’année, la quasi-totalité des académies doit faire appel à des contractuel·les pour assurer les besoins de remplacement liés notamment à la pandémie.

Rappel : les épreuves d’admissibilité se dérouleront les lundi 12 et mardi 13 avril 2021.

Évolution du nombre de postes au concours (hors concours supplémentaire) :

PNG - 25.9 ko

La crise de recrutement connue devrait perdurer

Pour mémoire, au moins 599 postes ont été perdus en 2020 selon les chiffres du ministère ; près de 1300 après croisement des données par le SNUipp-FSU : environ 700 lauréat·es ont été reçu·es dans plusieurs académies.

Face à cette crise de recrutement qui s’installe dans la durée, le SNUipp-FSU revendique des pré-recrutements dès la L1, avec une rémunération des étudiant-es prérecruté.es leur permettant de se consacrer entièrement à leurs études, et une amélioration des conditions de formation, de rémunération et d’exercice du métier.

PNG - 22.1 ko

Pour connaître les répartitions dans les autres académies, rendez-vous sur le site neo.snuipp.fr ou cliquez ICI

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?