SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

Accueil > Le métier > ASH/RASED/EGPA > ASH > Les publications ASH > La nouvelle circulaire CAPPEI

La nouvelle circulaire CAPPEI

vendredi 12 mars 2021, par SNUipp 89

Les publications ASH

La circulaire est sortie le jeudi 11 mars 2021.
Vous trouverez ci-dessous ce qu’en pense le SNUipp-FSU

BO n°10 du 11 mars 2021

L’introduction de la VAEP :

Un accès au CAPPEI par la Validation par l’Expérience Professionnelle est introduit pour les collègues. Pour cette VAEP, ils-elles « devront justifier de cinq ans d’exercice en tant qu’enseignant.e dont trois dans le domaine de l’enseignement adapté ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap ».

Pour l’obtention du CAPPEI par la VAEP, les collègues devront déposer leur candidature, qui sera étudiée par une commission.

Le jury ne sera alors composé que de 3 personnes lors de la présentation à la certification :
- un IEN chargé de l’ASH ou un IA IPR chargé d’une mission pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap ;
- un IEN du premier degré ou un IA IPR de discipline ou un inspecteur de l’Éducation nationale de l’enseignement général ou de l’enseignement technique ou un directeur académique des services de l’éducation nationale ou son adjoint ; »
- un.e enseignant.e avec le même parcours de formation.

Pour le SNUipp-FSU, l’introduction d’une VAEP porte le risque d’une diminution des départs en formation, voire d’une suppression des formations et ouvriraient ainsi la voie à une dévalorisation de la formation. Le SNUipp-FSU a exprimé le risque de voir l’accès au CAPPEI via la VAEP devenir la voie principale de certification.

Des modifications au niveau de l’examen classique :

L’épreuve 3 est modifiée : la présentation d’une action conduite par le-la candidat·e témoignera de « son rôle de personne ressource en matière d’éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. » La présentation durera désormais 10 minutes et l’entretien avec la commission 20 minutes. (Contre 20 et 10 minutes auparavant).

Enfin c’est désormais la moyenne des trois notes, égale ou supérieure à 10 qui permet d’obtenir le CAPPEI et non l’observation de chaque note.

Les interventions du SNUipp-FSU

A l’occasion des discussions, le SNUipp-FSU a obtenu :
- le maintien des 100 heures de stages MIN,
- l’accès à la VAEP uniquement sur justification de 5 années d’exercice professionnel dont 3 ans sur un poste spécialisé,
- la qualification des postes en SEGPA comme supports ASH pour les enseignant.es du 2d degré et notamment les PLP, la reconnaissance du 2CA-SH (Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) et l’harmonisation de l’entretien devant jury avec l’épreuve 3 du CAPPEI.

Annexes

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

'