Sommaire
Texte n°14 : L’introduction de la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Un accès au CAPPEI par la VAE est introduit pour les collègues. Pour cette VAE, ils-elles « devront justifier de cinq ans d’exercice en tant qu’enseignant.e dont trois dans le domaine de l’enseignement adapté ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap ».
Pour l’obtention du CAPPEI par la VAE, les collègues devront déposer leur candidature, qui devrait être étudiée ensuite par une commission (des précisions seront apportées dans une circulaire). Pour obtenir le CAPPEI, les candidat.es qui choisissent la VAE devront passer une épreuve devant un jury : « La présentation par le-la candidat.e de son dossier est d’une durée de 15 minutes, elle est suivie d’un entretien d’une durée de 45 minutes. ».
Le jury ne sera alors composé que de trois personnes :
« - un.e IEN chargé.e de l’ASH ou un.e IA IPR chargé.e d’une mission pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap ;
un.e IEN du premier degré ou un.e IA IPR de discipline ou un.e inspecteur.trice de l’éducation nationale de l’enseignement général ou de l’enseignement technique ou un.e directeur académique des services de l’éducation nationale ou son adjoint ; »
un.e enseignant.e avec le même parcours de formation.
Les collègues détenteurs-trices de la certification CAPPEI pourront bénéficier comme les autres des 100 h de formation en stage MIN (Module de formation d’Initiative Nationale).
Des modifications au niveau de l’examen classique :
L’épreuve 3 est modifiée : la présentation d’une action conduite par le-la candidat·e témoignera de « son rôle de personne ressource en matière d’éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. » La présentation durera désormais 10 minutes et l’entretien avec la commission 20 minutes. (Contre 20 et 10 minutes auparavant).
Enfin c’est désormais la moyenne des trois notes, égale ou supérieure à 10 qui permet d’obtenir le CAPPEI et non l’observation de chaque note.
Texte n°13 : Rôles des délégué·es des personnels et des organisations syndicales représentatives :
Les organisations syndicales ne seront plus consultées par le biais des commissions paritaires pour les départs en formation CAPPEI.
Le quatrième alinéa de l’article 8 est modifié par la suppression de cette phrase : « ... après consultation des commissions paritaires compétentes pour les corps de fonctionnaires et les agents publics concernés... ».
La dernière phrase du cinquième alinéa est remplacée par la phrase suivante : « La liste des stagiaires est arrêtée par le Directeur général de l’enseignement scolaire. »
Les interventions du SNUipp-FSU


Nous avons dénoncé le fait que la VAE n’était qu’une « voie maison » d’accès au CAPPEI, car la certification obtenue n’est pas inscrite au RNCP (Répertoire national des Certifications professionnelles).


C’est une attaque frontale et très forte de l’enseignement spécialisé, qui renforce les dynamiques d’externalisation du traitement de la difficulté scolaire et de sa médicalisation.
Le SNUipp-FSU portera lors des prochaines audiences les exigences d’une formation de qualité et veillera à maintenir le droit d’accès à la formation spécialisée en fonction des besoins du terrain. Il exigera les garanties d’un développement des départs en formations spécialisées avec une formation de qualité à 750 h.
Le SNUipp-FSU maintiendra son exigence de mise en œuvre de critères reconnaissables et vérifiables pour l’obtention d’une formation spécialisée.