Sommaire
TOUT SAVOIR sur les modalités de GRÈVE
Qui peut faire grève ? Comment remplir la déclaration d’intention préalable ? Qu’a-t-on à faire avant, le jour même et après ?
QUI PEUT FAIRE GRÈVE ?
Tous les enseignants peuvent faire grève : titulaires, PES à l’école ou à l’INSPE, non titulaires, en stage, conseillers pédagogiques, remplaçants et directeurs.
Personne n’est obligé de rester dans l’école.
AVANT (Si c’est un jour où vous êtes devant des élèves)
Modèle d’intention de grève
Prévenir les familles au plus tôt, par courtoisie, par un message écrit dans le cahier de liaison.
Information aussi des services concernés (cantine, étude, transport scolaire, piscine, etc.) pour toute activité à laquelle participent l’enseignant-e ou ses élèves.
Il est possible, mais non obligatoire de distribuer un mot d’explication aux parents qui sera agrafé et donné aux élèves à la sortie de l’école.
Envoyer la déclaration préalable d’intention 48h avant, que l’on ait déjà décidé de faire grève ou pas.
La mise en place d’un service minimum d’accueil dans les communes ne peut constituer un moyen de pression visant à remettre en cause le droit de grève pour les collègues exerçant dans les écoles, y compris pour le directeur ou la directrice.
Les directeurs et directrices d’école n’ont pas à communiquer le nombre de grévistes à l’Inspecteur d’académie, à l’IEN ou encore aux services de police ou de gendarmerie. Ils et elles n’ont pas à organiser le service minimum d’accueil. Celui-ci est de la seule responsabilité de la commune.
LE JOUR MÊME
Le directeur/la directrice et a fortiori les enseignant-es grévistes ne sont pas tenus d’être à l’école.
Participer aux manifestations organisées dans le département pour exposer le nombre de grévistes et obtenir des avancées.