Accueil > Le métier > AESH > A quand la revalorisation statutaire et salariale des AESH ?

A quand la revalorisation statutaire et salariale des AESH ?

mardi 19 janvier 2021, par SNUipp 89

AESH

Vous avez dit augmentation du smic : et les salaires des AESH alors ?
Ce 1er janvier, le SMIC a été revalorisé de 0,99%, portant le salaire minimum brut à 1 554,58 Euros par mois sur la base de 35 heures par semaine. Cette légère augmentation aura des incidences sur les agent-es du ministère qui perçoivent des rémunérations calculées sur la base des indices minimum de la Fonction publique.

Le 19 novembre dernier, la FSU et les fédérations syndicales de l’éducation nationale vous demandaient de présenter des mesures salariales urgentes pour les AESH et d’engager sans tarder la reconnaissance statutaire du métier d’AESH.
Le SNUIPP-FSU souhaite attirer une nouvelle fois votre attention sur la situation des accompagnant-es des élèves en situation de handicap qui relèvent de cette catégorie.
A l’heure actuelle la rémunération des AESH est déterminée dans un espace indiciaire de traitement comprenant huit niveaux, allant de l’indice 329 pour le niveau plancher à l’indice 363.
Aujourd’hui, la transposition de la revalorisation annuelle du SMIC à la grille de rémunérations des AESH aura pour effet de relever l’indice du niveau plancher.
Le salaire minimum brut correspondant à l’indice 332, cela va conduire à faire disparaître les deux premiers niveaux et à instaurer, si l’on en reste au cadre existant, des inégalités de traitement entre les AESH nouvellement recruté-es et les AESH exerçant depuis plusieurs années.
Instaurée en 2014, cette grille a déjà subi plusieurs tassements et perdu deux niveaux de rémunération. Cette situation prive les agent-es de possibilités d’augmentations de leurs salaires. Pour le SNUipp-FSU, cette nouvelle dégradation n’est pas acceptable. Le ministère doit s’engager dès aujourd’hui dans l’amélioration du cadre de rémunération des AESH.{{}}
Cela passe par une refonte de la grille indicative : la fonction d’AESH, en dépit des promesses et des attentes, n’est pas rémunérée à la hauteur du service que ces agent-es apportent, au bénéfice de l’école inclusive et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
L’agenda social prévoyait avant fin 2020, un groupe de travail relatif à la rémunération et au temps de travail des AESH. Il n’a jamais eu lieu.
Il doit s’accompagner dès à présent d’un engagement de moyens pour augmenter les rémunérations et les quotités de travail de l’ensemble des AESH.

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?