Dans le contexte de la crise sanitaire de la fin de l’année 2019-2020, le ministère de l’Éducation Nationale a décidé de supprimer les épreuves orales du CRPE (et de plusieurs autres concours) et de créer une épreuve orale renommée « entretien professionnel » pour les lauréat·es concerné·es, et par conséquent, une grande partie des stagiaires 2020-2021.
Quand et sous quelle forme ?
Il s’agit d’un « entretien » de 30 minutes, entre mars et juin 2021
Une commission composée de deux personnes : « un·e membre du corps d’inspection » et « un·e membre du corps des P.E. »
Un déroulement en deux parties :
Première partie (10 minutes) :
présentation d’une « situation professionnelle » rencontrée durant le stage.
« Le stagiaire décrit et analyse la situation et les choix qu’il a été amené à faire »
Deuxième partie (20 minutes) : entretien avec la commission.
Chaque commission rend un avis qui est communiqué au jury académique de titularisation. Le jury statuera donc sur votre titularisation, votre renouvellement ou votre licenciement au regard de 3 avis (INSPE/ IEN /entretien professionnel)
Qu’est-ce qui est évalué ?
des éléments réglementaires et institutionnels dans l’exercice des responsabilités de sa fonction
les compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et son environnement
les compétences professionnelles liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique
Qu’en pense le SNUipp-FSU ?
Inutile, chronophage, redondant.
L’entretien professionnel que les stagiaires 2020-2021 vont devoir passer n’a aucun intérêt puisqu’il n’évaluera rien de plus que ce qui est déjà évalué au cours de l’année. En revanche, il va permettre au ministère de « tester » son futur oral professionnel.
En effet, le ministre a décidé, dans le cadre de sa réforme plus globale de la formation initiale, de repousser la place du concours en fin de M2 en 2022, de changer certaines épreuves et d’en ajouter une : un « oral professionnel », similaire à cet « entretien professionnel » et qui s’apparente à « un entretien de motivation ».
Le SNUipp-FSU dénonce et continue de demander l’abandon de cet entretien inutile qui représente une pression supplémentaire sur des stagiaires déjà surchargé⋅es comme elles et ils le disent chaque année dans l’enquête du SNUipp-FSU.
Nous vous proposons de vous accompagner pour préparer cet oral (grille d’évaluation en pièce jointe). N’hésitez pas à nous contacter (snu89@snuipp.fr)
Le SNUipp-FSU est à vos côtés pour répondre à vos questions et vous accompagner tout au long de cette année.