Accueil > Le métier > Stages Syndicaux > Pourquoi et comment enseigner l’EPS à l’école ?

Pourquoi et comment enseigner l’EPS à l’école ?

jeudi 17 décembre 2020, par Delphine LOTTIN

Stages Syndicaux

Suite à la visio de jeudi 3 décembre organisée par le SNUipp-FSU89 et animée par Claire Pontais (professeure-formatrice EPS à la retraite, responsable nationale formation EPS en primaire), nous vous proposons quelques documents que vous trouverez sur le site http://www.epsetsociete.fr/-Dossiers-, dossier spécial, l’EPS en primaire.

Ce dossier contient quatre rubriques :

Les enjeux

Vous retrouverez :
- un document sur la spécificité de l’école (qui reprend la comparaison avec 3 enfants qui font le « cochon pendu » à l’école, au club et au parc) ;
- des repères d’acquisitions qui tiennent compte du sens des Activité Physique, Sportive et Artistique (émotions) et des capacités des élèves ;
- un document théorique sur les relations langage et EPS (qui est illustré dans de nombreuses fiches APSA).

Les conseils

Power point sur les classifications et le sens des APSA et des repères pour faire une programmation.

Les fiches APSA

Vous retrouverez :
- les jeux traditionnels : le jeu du loup en maternelle qui met bien en évidence les questions de stratégies et de langage. Le jeu des gendarmes et voleurs qui donnent des outils pour bien différencier le jeu de la cour d’école et le jeu d’EPS. La balle aux prisonniers (intéressant pour jouer sans contact).
– les vidéos de gymnastique : petite section ; grande section.
– les situations avec ballon (gymnastique rythmique/exploits).

Ballon de baudruche en petite section

– ballon (qui rebondit) en moyenne-grande Section
– ballon du CP au CM (exploits) : pour que plus aucun.e enfant ne soit
maladroit.e avec un ballon.

Le SNUipp-FSU 89 vous propose également en pj un dossier sur "la corde à sauter : quels apprentissages en EPS ?

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?