SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

Accueil > Le métier > Maternelle > Maternelle

Maternelle

la fin des programme de 2015 ?

samedi 12 décembre 2020, par Marianne Grignon

Maternelle

Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié le 8 décembre une note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle.
Aggravation des inégalités et échecs considérables en perspectives...

La Note explique longuement à quel point les programmes de 2015 se sont trompés. Elle invite à suivre deux maitres : S Dehaene, présenté comme référence unique pour la lecture, et A Bentolila. Selon la Note il y aurait soit la méthode Dehaene soit la méthode globale, celle-ci étant très mauvaise, comme si elle existait encore à l’école.

Le nouveau programme organisera un apprentissage explicite et ordonné de la langue avec un enseignement "explicite et structuré du vocabulaire adossé à des travaux de classification , de mémorisation". Cela conduit le CSP a annoncer deux évaluations de tous les enfants une en petite section (PS) à 3 ans et une autre en grande section (GS) à 5 ans. Cette dernière vérifiera "l’acquisition à la fin de la GS". Sinon ? l’enfant redouble ?

L’étude des nombres suit les mêmes choix. Le premier guide est les évaluations de CP : l’école maternelle doit y préparer. Les références changent : S Dehaene est toujours là mais s’y ajoute C Villani et C Torossian. Et rien d’autre.

Cette Note , qui donne des listes des "attendus des enfants en fin de maternelle", en français , maths et sciences, opère une rupture par rapport au programme de 2015. Le nouveau programme réduit l’école maternelle à l’antichambre de l’école élémentaire avec un enseignement limité au lire, écrire, compter. En ce sens c’est aussi une rupture avec toute l’histoire de l’école maternelle qui devrait s’opérer cette année.

Lire aussi :
* Pascale Garnier : La fin du programme de 2015 en maternelle ?
* Mireille Brigaudiot : "On va vers des échecs considérables"
* Sylvie Plane : Le CSP tente de réorienter l’école maternelle
* Evelyne Charmeux : Le massacre des innocents...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

'