Accueil > Le métier > Direction > Groupe de travail à la DSDEN

Groupe de travail à la DSDEN

Le SNUipp-FSU89 et le Snudi-FO89 disent Non à une représentativité arbitraire

jeudi 26 novembre 2020, par Johann Goût

Direction

Le SNUipp-FSU et le Snudi-Fo ont adressé un courrier à l’Inspecteur d’Académie exprimant leur refus d’assister à un groupe de travail ou les représentants on été désigné arbitrairement.

PDF - 101.5 ko

Ce Groupe de travail n’a pour nous aucune légitimité. Il est fondé sur le déni de la représentativité de nos organisations syndicales en y invitant en parfaite opacité et sur choix de leur ien des Directrices et directeurs supposés être les porte-voix de leurs collègues. Laisser croire à une consultation des personnels dans ce cadre est un mensonge, un effet d’annonce, permettant surtout d’éviter d’avoir à répondre aux revendications !

Le suicide de notre collègue Christine Renon, les nombreux appels à l’aide de nos collègues Directrices et directeurs qui nous font quotidiennement part de leurs souffrances et les burn-out qui se multiplient, viennent rappeler, si besoin en était, l’impossible mission qui leur est confiée et leurs conditions de travail dégradées.

Face à une volonté ministérielle d’imposer une certaine conception de l’autonomie avec un échelon hiérarchique supplémentaire, le SNUipp-FSU porte au contraire une
toute autre ambition pour la direction et le fonctionnement de l’école.

Ce dont la direction et le fonctionnement de l’école ont besoin, ce sont des mesures qui améliorent concrètement le quotidien
- AMÉLIORER SIGNIFICATIVEMENT LES DÉCHARGES DE DIRECTION
• 1 à 3 classes : ¼ de décharge,
• 4 à 6 classes : ½ de décharge,
• 7 à 9 classes : ¾ de décharge,
• + de 10 classes : décharge totale
Les classes et dispositifs spécifiques doivent donner lieu à un temps supplémentaire de décharge (ULIS, UPE2A...) pour répondre à la multiplicité des ESS en particulier.

- CRÉER DES EMPLOIS STATUTAIRES À TEMPS PLEIN POUR UNE AIDE PÉRENNE
À LA DIRECTION ET AU FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE
, englobant les fonctions
administratives et d’accompagnement d’activités.
- UNE ÉCOLE À TAILLE HUMAINE
- FORMER À LA FONCTION : UNE NÉCESSITÉ ABSOLUE
- ALLÉGER LES TACHES DE DIRECTION
- AMÉLIORER LA REMUNERATION

Mesures issues de la brochure "Quelle direction l’école."

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?