Pourtant, les RASED sont mis en péril par :
une réduction des effectifs des enseignant.es spécialisé.es à dominante relationnelle et pédagogique ;
des psychologues de l’Éducation Nationale qui demeurent en nombre insuffisant ;
des réseaux incomplets ;
des postes restés vacants.
Dans l’Yonne, les demandes nombreuses d’intervention auprès des élèves en difficulté ne peuvent pas toutes être assurées.
Les discours de bienveillance ne suffisent pas à masquer la dure réalité. Le constat est sans appel, les moyens ne permettent pas de répondre aux besoins du terrain.
Concrètement dans l’Yonne à la rentrée 2020 :
Seulement 9 enseignantes spécialisées à dominante relationnelle (G) et 3 postes non pourvus (parmi ces 3 postes, 2 postes ont été « transformés » en poste E) ;
31 enseignant.es spécialisé.es à dominante pédagogique (E) dont 8 enseignant.es non titulaires du poste (certain.es se sont engagé.es dans la formation CAPPEI en candidat.e libre) ;
22 psychologues de l’Éducation Nationale dont 8 psychologues contractuel.les et 3,5 postes non pourvus.
Carte pétition
Les organisations FCPE, SNUipp-FSU, SE-UNSA, CGT Educ’Action, Sud Education, SNPI-FSU, AFPEN, AGSAS, FNAME, FNAREN demandent davantage de moyens en postes et en formation. C’est en effet ainsi que les RASED pourront jouer un rôle majeur pour une véritable école inclusive.
Les RASED ont besoin de votre soutien :
Pour renforcer les RASED, j’écris au Ministre !
Pour envoyer ma carte pétition : cliquer ici https://la-petition.fr/carte-petition-rased