La FSU reçue en audience la semaine précédente avait abordé la question du mouvement social contre la réforme des retraites.
Paritarisme
Après cette présentation, nous sommes entrés dans le vif des sujets en abordant en premier lieu la question de la fin du paritarisme. Depuis janvier, les CAPD ont perdu leurs compétences concernant les opérations de mobilité. Sur ce point, comme sur beaucoup d’autres l’Inspecteur d’Académie s’est dit très attaché aux textes. Nous avons donc rappelé l’importance d’écouter les élu-es des personnels, qui représentent et portent la parole des enseignant-es et AESH. Chaque année, les élu-es du SNUipp-FSU faisaient remonter les erreurs détectées sur les résultats anticipés du mouvement et évitaient ainsi de nombreuses déconvenues et injustices pour les collègues.
Demain, le SNUipp-FSU continuera d’informer les enseignant-es, de les accompagner, de faire remonter leurs témoignages, leur dossier…
Nous avons rappelé la situation du département caractérisé par la difficulté pour les personnels de muter, mais également et par conséquence, d’obtenir des temps partiels sur autorisation, des dispos, des congés de formation…
Carte scolaire
Les GS en REP devraient se voir proposer un enseignant-e supplémentaire. Si les locaux ne permettent pas de dédoubler la classe de GS d’une école, l’Inspecteur a précisé que le choix serait laissé aux enseignant-es d’être 2 ou non dans la même classe. Nous avons en effet insisté sur le fait que ce choix doit venir des équipes et non être imposé.
Ces « nouveaux » postes ne seront pas fléchés et ne nécessiteront pas de passer un entretien. Le SNUipp-FSU est favorable à cela afin que ces postes ne soient pas sortis du mouvement et puissent être demandés par toutes et tous.
Scolarisation des 3 ans
Nous avons fait remonter les difficultés de certaines écoles maternelles dans lesquelles la scolarisation les après-midi entraînait un accueil dégradé des petites sections, parfois obligées d’être « entassées » dans des dortoirs…
L’inspecteur a dit vouloir regarder cette situation de plus près et comprend qu’une certaine souplesse soit nécessaire.
RASED
Le SNUipp-FSU a défendu l’importance d’être ambitieux avec les Réseaux d’aide, notamment étant donné les nombreuses situations alarmantes d’écoles et de collègues confrontés à la grande difficulté scolaire.
REP d’Auxerre
Nous avons attiré l’attention de l’Inspecteur d’Académie sur le Réseau d’Éducation Prioritaire d’Auxerre qui doit rester en EP malgré la disparition de son collège Bienvenu-Martin. Il nous a répondu ne pas s’être encore penché sur ce dossier.
PMQC
Dossier porté et défendu depuis toujours par le SNUipp-FSU, les PMQC doivent être préservés et même multipliés selon nous dans les écoles qui le souhaitent. L’Inspecteur a fait comprendre que, même si l’argumentaire pédagogique était certain, ils n’étaient plus une priorité. Certains postes pourraient être maintenus là où les équipes le défendraient et après étude de la situation par l’administration.
N’hésitez pas à écrire à votre IEN et à nous adresser un double de votre demande si vous souhaitez maintenir ou mettre en place un tel poste dans votre école.