Production de textes, production d’écrit, ateliers d’écriture…, diverses situations didac-tiques pour désigner cet acte fondamental et infiniment complexe qu’est l’acte d’écrire. Faire écrire les élèves, c’est difficile : pour eux comme pour nous.
Si nous savons tou.te.s que maîtriser la langue écrite constitue un pouvoir de penser le monde, un gage de liberté, si nous sommes tou.te.s persuadé.e.s que c’est notre responsabilité pédagogique et notre éthique professionnelle qui sont engagées dans cet apprentissage, nous nous heurtons tou.te.s à des inter-rogations et ne savons finalement jamais très bien comment nous y prendre avec cette discipline qui nous échappe, que l’on a du mal à cerner car, comme le dit D. Bucheton :
« ÉCRIRE, c’est plus compliqué que transcrire des sons, des lettres, des pensées. C’est un système de codes : cela peut s’enseigner. C’est un sujet, une personne seule et singulière qui pense, choisit, s’expose, s’interroge, ose ou non, s’adresser à un destinataire absent qu’elle se représente : cela ne « s’enseigne » pas, cela se construit, se développe, en situation. » Lire la suite
Les stages syndicaux du SNUipp-FSU89 sont ouverts à tous les enseignants.
Pour participer il vous suffit :
- d’envoyer votre autorisation d’absence en indiquant "stage syndical du SNUipp-FSU89".
Un justificatif de présence vous sera remis le jour du stage pour être transmis, sur demande, à votre circonscription.
Date limite de dépôt : le 19 octobre 2018
de nous indiquer votre présence par mail snu89@snuipp.fr