Sommaire
ONDE, AFFELNET, APAE et ORQUESTRA
Quatre applications, mise en place par le ministère, seront prochainement accessibles aux directeurs d’école : des évolutions de BE1B (renommée ONDE) et d’AFFELNET, un tableau de bord APAE (aide au pilotage et à l’auto-évaluation) et ORQUESTRA (portail national d’accès aux enquêtes à ne pas confondre avec les magasins de vêtements ORCHESTRA)
Le ministère affirme que ces nouveaux outils numériques sont conçus pour simplifier et automatiser un certain nombre de tâches administratives.
Faire mieux dans le même temps imparti, les directrices et directeurs seront plus productifs !
Un effet d’empilement
Le SNUipp-FSU émet ses plus vives réserves sur le développement d’outils numériques créant un effet d’empilement et exige des garanties sur la formation, sur le temps de service, nécessaire à l’appropriation de ces outils. Le tableau de bord APAE, cousin de l’Arc en ciel bourguignon, ne répond pas à un besoin fondamental des écoles et engendre des tâches supplémentaires, notamment dans la collecte des informations. APAE et ORQUESTRA sont issues du second degré, ou les établissements disposent d’un secrétariat. Leur mise en œuvre dans le premier degré demande un temps de suivi d’expérimentation avant une mise en œuvre généralisée.
Priorité aux fonctionnement de l’école
Le Snuipp89-FSU est conscient que pour un grand nombre de collègue le matériel informatique et la connexion internet dont ils disposent iront à l’inverse de toute simplification. Il continuera de demander une réduction des tâches administratives auprès de la DASEN pour que la priorité soit donnée aux fonctionnements de l’école, à la réussite et au bien être des élèves, à la coordination de l’équipe enseignante.