Pour l’éducation psycho-sociale. Pour "donner toute sa chance à l’école", le collectif nous invite à une profonde évolution mentale et à une remise à plat éthique des structures mentales de l’Ecole. "C’est en réalité la contradiction entre les valeurs républicaines invoquées par l’école et les valeurs réellement transmises qui surdétermine les impasses dont elle ne parvient pas à sortir", écrit le Collectif. D’où l’invitation à "repenser la réussite scolaire et sociale à l’aune de la réussite humaine" et à développer à l’école une "formation humanisante". Les treize propositions du collectif tournent autour d’une réforme de la formation des enseignants qui inclue "leur connaissance des attitudes éducatives qui stimulent le désir d’apprendre et de comprendre". Cela implique de repenser l’autorité, de changer le rapport à l’erreur, de transformer l’évaluation.
Réinterroger ses valeurs. Soutenu par Edgar Morin, le collectif a une vision anthropologique, globalisante et civilisatrice de l’éducation. Des dimensions dont l’école réelle n’abuse pas. Alors oui, s’il est question de questionner valeurs et pratiques, emportons ce petit livre, presque un manifeste, dans nos "bonnes résolutions" de rentrée.
Collectif Ecole : changer de cap, Donner toute sa chance à l’école. Treize transformations nécessaires et possibles, Chronique sociale, Paris 2011, 92 p.