Lundi 3 février s'est déroulé le groupe de travail sur le projet decarte scolaire 2025 2026.
Compte rendu de la FSU-SNUipp 89
Début du Groupe de travail CSA-SD : 14h
Participaient à ce Groupe de Travail (GT) :
– Pour l’administration : M. LEPETZ, Directeur académique (DASEN), M. COLLIN, Secrétaire Général (SG), M. DUGUET, Adjoint-DASEN (A-DASEN), Mme BREUILLÉ- VAN HECKE, chef de division pôle 1er degré
– Pour les organisations syndicales : la FSU-SNUipp 89, le SE-UNSA 89, le snudi-FO 89
Rappel :
Mardi 28 février, les organisations syndicales étaient destinataires des documents préparatoires au GT, un projet choc avec 65 écoles étudiées en vue d’une fermeture et 6 étudiées pour une ouverture ; 3 hypothèses de fusions avec direction à exigences particulières ; l’apparition d’un nombre important de postes à profil « Renforcement du pilotage et encadrement » (coordination TER Charny, Villeneuve-l’Archevêque, CPC Auxerre I, Avallon et ASH) ; « Action Besoins éducatifs particuliers » (évolution des moyens pour les UPE2A, pour l’ASH, pour la prise en charge des comportements éruptifs des élèves, évolution des pôles ressources sur Sens I et II et Joigny). Transformation des postes de brigade formation continue en bridage départementale. La FSU-SNUipp 89 s’interroge sur cette transformation qui est un mauvais signe envoyé à la formation continue dans notre département.
Les postes à profil ou à exigences particulières sont des postes qui nécessitent un entretien devant une commission (ou jury).
Concernant les postes à profil, les candidat.es sont classé.es par cette commission selon des critères publiés lors de l’appel à candidature. Les postes sont ensuite attribués en fonction de ce classement et sans prise en compte de barème.
La FSU-SNUipp 89 est contre ces postes à profil car la procédure de recrutement manque de transparence et rend les affectations peu équitables. Pour le syndicat, ces postes devraient donc apparaître au mouvement.
Avant de commencer le travail de carte scolaire, le Directeur Académique a tenu à donner des informations concernant notre département :
Entre 2014 et 2024 : –18% d’effectifs. 24 566 élèves donc –586 écoliers pour la rentrée 2025. Prévisions : -700 pour 2026 et -700 pour 2027.
Le E/C (nombre d’élèves/classe) est d’environ 19,80.
Le P/E (nombre de professeur.es/nombre d’élèves) : Le DASEN tient à préciser que la dotation de cette année devrait améliorer le taux d’encadrement. Notre département passe de 6,61 à 6,70 enseignants pour 100 élèves. Pour la FSU-SNUipp 89, l’Inclusion est à prendre en compte : élèves en situation de handicap, élèves aux comportements éruptifs...car P/E augmente mais dans des conditions plus difficiles.
– 15 évolution dotation départementale, vu diminution démographique, on pourrait être à -40 avec même taux d’encadrement.
Sur Auxerre : 94 élèves en moins l’an prochain. 3134 en 2024, 3040 à la rentrée 2025.
Demandes pour recevoir les délégations :
Un rassemblement est prévu devant la DSDEN le mercredi 5 février. Malgré la demande que nous avons faite le 23 janvier de recevoir des délégations d’écoles menacées lors du rassemblement du 5 février, comme de coutume dans notre département, le DASEN a confirmé lors de ce groupe de travail qu’il ne recevrait pas de délégations ce jour-là. Le Directeur Académique explique sa décision en affirmant que des Maires sont très contents qu’il n’y ait plus le format de rencontres/délégations comme l’an dernier. Format qu’il avait annoncé lors de l’observatoire départemental des dynamiques rurales. Il continuera cependant à recevoir des Maires qui en feraient la demande. À ce jour, il n’a pas de demandes de parents d’élèves et s’il y en a, le DASEN pourrait en recevoir éventuellement, mais ce mercredi le DASEN recevra seulement une délégation globale, pas une délégation de chaque école. Pour le DASEN, le nouveau format d’écoute locale permet une meilleure qualité d’écoute.
Pour la FSU-SNUipp 89, le fait de ne plus recevoir de délégations rompt le dialogue social.
Comment les IEN ont communiqué avec les Mairies et les écoles ?
Le DASEN a demandé à ses IEN un dialogue au niveau local. Dès qu’une équipe pédagogique le demande, qu’elle puisse être reçue par l’IEN. Il n’y a pas eu 70 réunions, mais il a demandé que les IEN répondent favorablement à toute demande de cette nature dès que la demande est formulée, y compris avec les représentants de parents.
Les collègues peuvent-ils bien communiquer aux parents qu’une fermeture de classe est prévue ?
Il n’y a pas de consigne donnée par la DSDEN pour que ça ne se fasse pas. Différence de perception DASEN / organisations syndicales (OS) car des parents et des Maires ont fait savoir qu’ils n’avaient pas apprécié faire l’objet de pression.
Pas de projet de carte scolaire aujourd’hui : Incompréhension des OS lors de l’annonce du Directeur Académique que le projet de carte scolaire sera fait suite aux discussions d’aujourd’hui et transmis quelques jours avant le CSA-SD du lundi 10 février.
Une OS a rappelé au DASEN que le projet doit être transmis 8 jours avant selon le règlement intérieur du CSA-SD. Le DASEN explique qu’il s’adapte aux conditions particulières de cette année.
Pas de CSA-SD de repli prévu.
Suppressions de postes à la rentrée 2025
La dotation départementale est de 15 postes mais c’est sans compter la création de ces postes à profil et d’ouvertures de classes, qui pour faire balance, entraineront le retrait de bien plus de 15 postes..
Pour la FSU-SNUipp 89, il s’agit de rompre avec le système descendant où Bercy décide d’un budget contraint qui impacte les académies puis les départements. La FSU-SNUipp 89 aspire à un modèle ascendant qui prenne en compte les spécificités et les besoins locaux donnant ainsi lieu à un budget voté en conséquence.
Les situations d’école :
La FSU-SNUipp 89 a demandé des précisions sur les trois listes qui existeraient : liste 1 pour la rentrée 2025, liste 2 pour la rentrée 2026, liste 3 pour la rentrée 2027.
Le DASEN n’a pas connaissance de ces listes. Il fait confiance à ses IEN qui sont sur le terrain. Il leur demande de prioriser, de classer, donc peut-être que cela prend cette forme (3 listes).
La FSU-SNUipp 89 est intervenue sur les situations étudiées pour fermeture ou ouverture mais a également demandé le suivi de certaines écoles pour une ouverture comme l’école Antoine de Saint-Exupéry (Joigny), Tonnerre les Prés Hauts (Avallon), Savigny-sur-Clairis (Sens II).
La FSU-SNUipp 89 a fait remarquer au DASEN qu’il serait important de prendre en compte les résultats aux évaluations nationales pour l’attribution ou la suppression des classes, garder des effectifs réduits dans les écoles qui ont des élèves en difficulté.
Réponse du DASEN : Le dédoublement ne montre pas son efficacité.
ASH :
Demande de la FSU-SNUipp 89 que le dispositif UEMA soit comptabilisé comme classe comme cela est le cas pour les dispositifs UEEA et ULIS.
Aujourd’hui (lundi 3 février), il s’agissait d’un groupe de travail, la prochaine instance aura lieu le lundi 10 février. En attendant retrouvons-nous nombreux.se le mercredi 5 février devant le DSDEN.
Fin du Groupe de travail CSA-SD : 20h15