SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

  • Ravi.es ou déçu.es, que faire après le résultat des permutations ?

    4 mars , par SNUipp 89

    Permutations
    A partir du mardi 2 mars 2021, vous recevrez le résultat transmis par l’administration dans I-Prof et par SMS . Si ce n’est pas le cas, vous pouvez avoir accès aux résultats en allant dans I-Prof, Les services, SIAM, Phase inter-départementale, Consultez le résultat de votre demande de mutation.
    Le vote de la Loi dite "de transformation de la Fonction Publique" modifie le rôle des élu-es en particulier sur la mobilité. De fait, nous ne disposons plus d’informations ni collectives ni (...)


  • webinaire le mercredi 17 mars 2021 à 20h30 sur l’EPS et son rôle fondamental.

    4 mars , par Johann Goût

    Apprendre des activités physiques et sportives est essentiel tout comme le rôle de l’école dans cet apprentissage. A l’école, on apprend à … et c’est fondamental !
    Le SNUipp-FSU organise une soirée webinaire le mercredi 17 mars 2021 à 20h30 sur l’EPS et son rôle fondamental. Avec les 2S2C, et la communication sur les « 30 minutes par jour d’activité physique », l’EPS est mise actuellement sur la sellette par notre ministre. Pourtant, apprendre des activités physiques et sportives est essentiel tout comme le (...)


  • Campagne de tests salivaires Covid : Que dit le code de la santé ?

    2 mars , par Guillaume Donnat

    Depuis plusieurs jours, les annonces gouvernementales d’opérations de tests salivaires pour les élèves et les enseignants dans les écoles, entraînent, à tous les niveaux, des communications aussi incertaines qu’infondées. Le ministère a déclaré dans un premier temps, ne faire appel qu’à des enseignants volontaires, pour, suite aux multiples interventions du SNUipp-FSU, déclarer : « Chacun est dans son métier, évidemment les tests sont réalisés par des personnels de santé ». Le SNUipp-FSU a développé une (...)


  • Campagne de tests salivaires dans les écoles, où en sommes-nous ?

    28 février , par Delphine LOTTIN

    Le déploiement des tests salivaires dans les écoles est la dernière illustration de l’impréparation du ministère sur la gestion de la crise sanitaire. Les enseignant.es des écoles pourraient, en effet, se substituer aux personnels des laboratoires médicaux pour faire passer ces tests aux élèves.
    Le communiqué
    Lorsque le SNUipp-FSU l’a interpellé suite à une première remontée de département, le cabinet du ministère avait démenti dans un premier temps le fait de faire appel aux enseignant.es pour la (...)


  • Carte scolaire : se mobiliser le 3 mars

    25 février , par SNUipp 89

  • Organisation de la semaine scolaire : ne pas se faire surprendre

    25 février , par SNUipp 89

    Afin d’anticiper une mise en conformité pour la rentrée scolaire 2021, les écoles doivent formuler une nouvelle demande de dérogation (semaine à 4 jours) dans les semaines à venir.
    Aujourd’hui, l’immense majorité des écoles françaises connaissent une organisation dérogatoire de la semaine scolaire. En effet, alors que le code de l’éducation définit une semaine sur 9 demi-journées (5 jours), le fonctionnement sur 8 demi-journées est devenu l’usage comme le permet le décret n° 2017-1108 dit “décret (...)


  • Mutations : la circulaire départementale est parue

    25 février , par SNUipp 89

    La circulaire départementale cadrant les opérations d’ineat-exeat, aussi appelées mutations complémentaires, vient de paraître.
    Les résultats des permutations informatisées devraient être connus le mardi 2 mars. Commencera alors la phase des ineat-exeat pour celles et ceux qui n’auront pas obtenu satisfaction.
    Il s’agit d’adresser, par voie postale avec accusé de réception, une demande d’exeat de l’Yonne pour tout autre département par courrier à l’Inspecteur d’académie avant le 26 mars.
    Vous pouvez (...)


  • Le rôle des CAPD

    20 février , par SNUipp 89

    La loi 2019-828 du 6 août 2019, dite « loi de transformation de la fonction publique » a profondément changé le rôle des CAP. Néanmoins, même si cette instance n’a plus grand-chose à voir avec ce que les élu-es du personnel du SNUipp-FSU ont pu connaître jusqu’à il y a peu, notre rôle et notre place n’en demeurent pas moins essentiels dans la défense des droits des personnels.
    Le SNUipp-FSU fait le point sur l’ensemble des dossiers qui relèvent encore du champ de compétences du paritarisme.
    Textes de (...)


  • Compte-rendu du CTMEN 9 février 2021

    20 février , par Delphine LOTTIN

    Le ministère a apporté un certain nombre de réponses :
    Contractuel-les enseignant-es du 1er degré et AED du 2nd degré : Tout en reconnaissant que la situation sanitaire ne s’améliore pas, le ministère n’a pas encore pris la décision de prolonger les moyens exceptionnels permettant la prolongation des contrats de ces personnels. Il dit être en lien avec les académies pour suivre au plus près la situation du remplacement.
    Plan pluriannuel de revalorisation : Le ministère dit vouloir relancer l’agenda (...)


  • La proposition de loi Rilhac sur la direction d’école arrive au Sénat

    18 février , par SNUipp 89

    Après son adoption à l’Assemblée Nationale le 24 juin 2020, la proposition de loi Rilhac « créant la fonction de directrice ou de directeur d’école » arrive au Sénat dans le cadre d’une niche parlementaire LREM : le 3 mars en commission et le 10 mars dans l’hémicycle.
    Le SNUipp-FSU vient d’être entendu par le rapporteur de la loi et a porté son analyse de cette loi et plus globalement des enjeux de la direction et du fonctionnement de l’école.
    Le syndicat s’adresse aujourd’hui aux présidentes et (...)


|

'