Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC. Elections Professionnelles 2018 : Votez et faites votez SNUipp-FSU

Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Rythmes scolaires

Rythmes scolaires

vendredi 28 janvier 2011, par SNUipp 89

Rythmes scolaires (suite) : Communiqué de presse du SNUipp.

Rapport sur les rythmes scolaires : Construire un nouveau projet pour tous les enfants

Le rapport de synthèse du comité de pilotage de la conférence nationale des rythmes scolaires constitue un appel aux changements. Tous les acteurs auditionnés sont unanimes. Le statu quo n’est pas souhaitable. Des améliorations concernant le temps global de l’enfant sont indispensables.

Pour l’école primaire, cette mise à plat sonne comme un désaveu de la politique imposée depuis 2008 où l’aide personnalisée et les nouveaux programmes ont considérablement déséquilibré et alourdi la journée des élèves. Ce constat montre qu’en matière d’éducation, le passage en force et la précipitation se font toujours à l’encontre de l’intérêt de l’enfant.

C’est maintenant que le défi commence. Le travail à venir doit mettre à jour des propositions cohérentes et sérieuses dans le but d’améliorer le bien-être de l’enfant et sa réussite scolaire. Pour le SNUipp, il faudra avoir une réflexion globale des temps de l’enfant. Elle devra déboucher sur des solutions qui traitent toutes ces dimensions du temps : la qualité du temps scolaire en réduisant les effectifs, en permettant du travail en petit groupe avec « plus de maîtres que de classes » et en réorganisant les programmes ; l’articulation des temps scolaire et périscolaire en garantissant une offre éducative de qualité pour tous les élèves sur tout le territoire ; un calendrier scolaire assurant une réelle rythmicité.

Autour de ces principes, un cadrage national est nécessaire pour garantir une égalité sur tout le territoire tout en s’appuyant sur l’intelligence des acteurs de terrain dans la prise en compte des considérations locales. Cela nécessitera un soutien budgétaire. Le compromis est indispensable pour qu’une nouvelle organisation soit opérationnelle. L’avis des enseignants doit être pris en compte. Une nouvelle organisation des temps scolaires doit améliorer les conditions d’exercice du métier qui concourent à une meilleure réussite des élèves.

Paris, le 25 janvier 2011

Les rythmes scolaires sont au coeur de l’actualité.

Les enseignants doivent faire entendre leur voix dans ce débat fondamental pour l’avenir de l’école.

Ci-dessous, quelques éléments pour nourrir le réflexion.

Article du Café Pédagogique-

La commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale a rendu public le 10 décembre son rapport d’information sur les rythmes de vie scolaire dans le primaire.

Il va être remis à la conférence nationale sur les rythmes scolaires qui rendra son bilan d’étape à la mi-janvier.

Vous pouvez consulter ce rapport ci-dessous.

Rapport d’information sur les rythmes scolaires

La contribution du SNUipp/FSU

SNUipp-Rythmes scolaires