Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Malaise chez les I.A.

Malaise chez les I.A.

vendredi 5 novembre 2010, par SNUipp 89

"Le malaise est profond car la préoccupation de notre ministère n’est plus la pédagogie, la didactique des disciplines", explique le Syndicat des inspecteurs d’académie.

Cela fait des mois que le SNUipp/FSU dénonce la réforme de la formation des enseignants. Avons-nous tort ? Sommes-nous anormalement alarmistes ?
Il semble bien que non !

Les Inspecteurs d’Académie, par le biais de leur syndicat, dénoncent la formation bâclée des enseignants et l’emploi d’enseignants peu qualifiés pour boucher les trous.

"Que constatons nous en France : un nombre de suppressions de postes tel qu’il nécessite l’appel à des ressources humaines peu qualifiées et non formées et une formation continue réduite à peau de chagrin.
Où est la cohérence dans tout cela ?", écrit le SIA.

"Dans ce contexte, les Inspecteurs d’académie, chargés de porter les réformes en cours, ne peuvent plus trouver d’arguments crédibles pour expliquer le bien fondé de dispositions qui ne vont pas dans l’intérêt de l’élève, de ses apprentissages et de la qualité de l’enseignement qui lui est dû. Le malaise est profond car la préoccupation de notre ministère n’est plus la pédagogie".

Ci-joint, au format pdf, le communiqué de presse du SIA.

31octobre10_communique_presse_SIA