EVS/AVS
Tous les recrutements prévus pour cette rentrée sont bloqués mais pire encore, l’Administration a l’intention de modifier les lieux d’affectation des EVS « Aide à la direction » pour les placer dans les écoles qui accueillent des enfants handicapés.
L’organisation dans les écoles va donc se trouver largement bouleversée. Certes les directeurs vont perdre une aide précieuse mais c’est bien l’ensemble de l’école qui va être concerné dans la mesure où ces personnels participent à de nombreuses activités, à l’encadrement des sorties...
Remplacements
La situation est mauvaise et déjà, 3 classes étaient sans enseignant ce mardi 14 septembre !
A savoir que le 1er stage « Directeur » commence ce lundi 20. La situation risque de se compliquer sérieusement cet hiver !
RASED, sans illusions !
Que ce soit sur les départs en formation spécialisée, sur la fermeture ou non des postes déjà vacants ou susceptibles de devenir, l’Inspecteur d’Académie ne peut apporter aucune réponse. Il faut attendre les ordres !
Sur le terrain et en attendant, les IEN devront palier aux urgences en demandant (sans les obliger...), aux RASED bien pourvu l’aider les plus démunis !
Formation continue
Le plan de formation devrait être en ligne mardi 22 septembre. Pourtant les stages longs n’apparaîtront pas car la convention entre le rectorat et l’IUFM, n’est toujours pas signée : on ne sait toujours pas si le nombre d’étudiants à mettre en stage est de 50 ou 10 ! ! Le nombre de PE en stage de FC est donc en attente... mais les candidats aux stages ne seront vraisemblablement pas bien nombreux et le droit à formation ne s’éloigne-t-il pas inéluctablement... ?