SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Evaluation en maternelle repoussée au 14 juillet !

Evaluation en maternelle repoussée au 14 juillet !

mardi 15 juin 2010, par SNUipp 89

Vie Syndicale

Attention, cet article est ancien. N'hésitez pas à vous adresser à la section pour vous assurer que les renseignements qui y figurent sont toujours valables.

Vendredi 11 juin, l’IA de l’Yonne présente le « document d’aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle », mis en ligne sur Eduscol. A trois semaines des congés d’été, les collègues de maternelle n’attendaient que ça pour commencer à penser à d’éventuelles évaluations...

Bien sûr, ce document n’est qu’un outil, comme l’a précisé Monsieur Houchot, IGEN, lors d’une réunion à l’Inspection Académique, et donc il n’est pas obligatoire. Mais l’IA de l’Yonne, lui, « souhaite que ces évaluations soient intégrées, dans le courant du mois de juin, à celles déjà mises en œuvre dans les écoles. »

Et puis comme il nous reste encore trois semaines avant les vacances, nos élèves, avec la semaine de 4 jours, sont encore en très grande forme et chacun sait bien que les quinze derniers jours de l’année sont propices à ce genre de travail en maternelle...

Par ailleurs, l’IEN pré-élémentaire met actuellement en place des groupes de travail maternelle (dont l’un concerne justement les évaluations) dont l’objectif est de produire un document utilisable à la fin de l’année prochaine. Cette mission est-elle si peu importante qu’on lui coupe ainsi l’herbe sous le pied ? Pourquoi faire plancher les collègues sur un sujet qui devrait être entièrement repenser l’an prochain par ce groupe de travail ? Ne peut-on attendre les résultats de ces travaux afin de s’appuyer dessus pour éventuellement remanier nos propres outils ?

Le travail des équipes pédagogiques est le fruit de concertations, il se fait sur le long terme et c’est lui manifester bien du mépris que d’imaginer qu’il puisse être ainsi bouleversé en quelques jours par la seule volonté d’un inspecteur.

Le SNUipp vous recommande de ne rien modifier à la réflexion que vous avez menée avec vos collègues, de ne rien modifier à cette époque de l’année dans les évaluations (qui sont sûrement déjà faites et même déjà communiquées à vos parents d’élèves vraisemblablement !) que vous avez construites.

'