SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Comment l’Inspecteur d’Académie va rendre des postes ?

Comment l’Inspecteur d’Académie va rendre des postes ?

mardi 1er juin 2010, par SNUipp 89

Vie Syndicale

Attention, cet article est ancien. N'hésitez pas à vous adresser à la section pour vous assurer que les renseignements qui y figurent sont toujours valables.

Dans cet article du café pédagogique, la méthode Chatel est dévoilée : ce sont les recteurs et les inspecteurs d’académie qui vont désigner au ministre les postes qu’ils peuvent rendre.

Pour les aider dans cette tâche, le ministère cite dix leviers à actionner et, pour chacun d’eux, a fait une notice et une fiche à remplir et renvoyer. Ces documents sont téléchargeables en bas de l’article cité en référence.

Le SNUipp de l’Yonne va demander à l’Inspecteur d’Académie de lui communiquer les conclusions qu’il a rendues au ministère et ne manquera pas de vous en faire part.

Pour le premier degré, les leviers à actionner sont :

- Augmenter la taille des classes puisque "la réduction des effectifs n’a ps d’influence sur les résultats des élèves". Fusion d’école, regroupements...
-  Réduire les remplacements en faisant appel à des non-titulaires pour les remplacements courts et en organisant la formation continue en dehors du temps scolaire ;
- Supprimer la scolarisation des 2 ans ;
- Supprimer les RASED, fin du recrutement d’enseignants spécialisés, sédentarisation généralisée, remise en classe, plusieurs scénarios sont envisagés.
- Suppression des intervenants extérieurs et assistants étrangers en langue vivante.

Les décisions seront prises le 15 juin.

... et parce que, dans cette affaire, l’ensemble du système éducatif doit être solidaire, le SNUipp vous invite à prendre connaissance, sur le site du Café Pédagogique, des mesures envisagées pour le second degré.

Un édito de Stéphane Guillon à savourer en préparant la réaction de la profession :

Ci-dessous l’interpellation de Luc Chatel à l’assemblée. Appréciez à sa juste mesure la "réponse".
Attention, certaines images, visages ou propos peuvent heurter les âmes sensibles... Bien observer la réaction de deux députés de l’Yonne à l’image...

Messages

  • Ras le bol de ces journées de grève qui n’ont pas de suite ! Même les plus endurcis en ont marre !Tout le monde est insatisfait ! Il nous faut mener des actions plus dures , moins sporadiques.
    Je suis partante pour une action blocus grève/ ag / infos parents et squat de l’IA et autres instances représentatives du POUVOIR, jusqu’à ce que nous soyons enfin entendus dès le premier jour de la rentrée . J’attends, impatiente, de lire d’autres messages.Se révolter haut et fort ou démissionner. Avons - nous une autre alternative ??

'