SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Formation Continue 2009/2010

Formation Continue 2009/2010

mardi 10 novembre 2009, par SNUipp 89

Vie Syndicale

Attention, cet article est ancien. N'hésitez pas à vous adresser à la section pour vous assurer que les renseignements qui y figurent sont toujours valables.

La CAPD traitant de la Formation Continue 2009/2010 s’est déroulée ce vendredi 6 novembre après-midi.

Nous ne diffusons la liste que maintenant car des corrections ont été apportées suite à quelques erreurs de barème que nous avons signalées à l’ administration.

RESULTATS OFFICIEUX CI-DESSOUS

PDF - 79.9 ko
stages FC 09-10

Cette année, les conditions de préparation des mises en stage par les services de l’Inspection Académique et les conditions de contrôle de l’équité de traitement des collègues par les représentants syndicaux ont posé problème.

Les modifications techniques apportées au logiciel utilisé par les services, les nombreuses contraintes liées à la mise en stage responsabilité des PE2 pour les stages de 3 semaines, la carence de moyens de remplacements pour la formation continue sont autant de problèmes rendant l’élaboration des groupes de stagiaires très délicate.

Le SNUipp a dénoncé :

- Un plan de formation continue soumis prioritairement aux contraintes du cahier des charges de la formation des PE2.
Ainsi seulement 14 places disponibles pour un stage maternelle demandé par 110 collègues car 14 PE2 ont besoin d’un stage en maternelle !

- L’utilisation à géométrie variable du barème et de l’ordre des voeux pour la constitution des groupes, afin de répondre à la nécessité de mettre tous les PE2 en stage.
Ainsi, un collègue peut obtenir un stage long demandé en voeu n°4, alors que son barème lui permettait d’obtenir son voeu n°1.

- Une iniquité entre collègues pour obtenir plusieurs départs en stages.

Le SNUipp réclame que les règles de départ en formation soient écrites en concertation, priorisées et diffusées afin que tous les collègues puissent postuler en connaissance de cause .

Messages

  • Je suis un peu surprise encore cette année ... Je suis titulaire de l’Education Nationale depuis 2001. Je n’ai jamais bénéficié d’aucun stage de formation continue alors que je demande très régulièrement à y participer.

    Je m’étonne d’autant plus qu’en parcourant les listes, je reconnais des noms qui firguraient déjà l’année dernière.

    Sans jalousie aucune, car c’est tant mieux pour les collègues concernées, ma surprise redouble lorsque je m’aperçois que certaines d’entre elles bénéficient d’un stage du même intitulé (à un mot près) que l’année dernière.

    Certes, je m’investis de façon personnelle au sein d’une association,l’AGEEM, pour participer à un colloque annuel et des mercredis de réflexion commune pour avoir un peu d’ouverture et de formation.

    Mais, l’un n’empêche pas l’autre.

    Encore heureux que l’AGEEM est là : merci encore à tous les acteurs de l’association.

'