Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Rythmes et conditions de travail des enseignants

Rythmes et conditions de travail des enseignants

jeudi 10 septembre 2009, par SNUipp 89

Après une année de fonctionnement dans le cadre de la nouvelle organisation de la semaine, et sans en avoir tiré de bilan, le ministère de l’Education Nationale conforte le fonctionnement en semaine de 24 heures et le dispositif de l’aide personnalisée.

Au-delà des analyses sur la réduction du temps d’enseignement et l’aide personnalisée, de leur pertinence au plan pédagogique et de leurs conséquences sur les rythmes des enfants, qu’en est-il des conditions de travail des enseignants des écoles ? Journées à rallonge, difficultés à placer le temps de concertation pour le travail en équipe, manque de temps pour rencontrer les parents, succession d’animations et de réunions pédagogiques… Les enquêtes du SNUipp en témoignent : le sentiment d’une dégradation des conditions de travail est partagé.

Pour l’année qui commence, certains IA voudraient faire assurer l’intégralité des 60 heures d’aide personnalisée devant les élèves, refusant tout temps de préparation ou de concertation.
Cela semble être le cas pour l’Yonne où le "collège des IEN" a fait des propositions à l’Inspecteur d’Académie. Celui-ci a promis de publier très rapidement une note de service sur le sujet.

Pourtant, les textes n’ont pas changé, et le SNUipp appelle les enseignants à prévoir dans leurs projets le temps de concertation nécessaire, notamment pour le travail en équipe et le lien avec les familles.

Le SNUipp 89 abordera cette question avec l’IEN/A lors de l’entrevue programmée mercredi prochain.