Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Accompagnement éducatif

Accompagnement éducatif

jeudi 24 septembre 2009, par SNUipp 89

L’accompagnement éducatif aurait du être généralisé à toutes les écoles en septembre 2009 après l’avoir été à tous les collèges à la rentrée 2008.

La circulaire de rentrée ne l’impose plus : seules restent concernées les écoles en éducation prioritaire, qui n’étaient pas toutes rentrées dans le dispositif en 2008-2009. Dans certains départements, le budget a d’ailleurs atteint ses limites bien avant la fin de l’année, obligeant à mettre fin prématurément à toutes les activités mises en place !

L’accompagnement éducatif concerne trois domaines d’activité en primaire : aide aux devoirs et leçons, pratique sportive, pratique culturelle et artistique (la pratique des langues vivantes axée sur l’anglais oral ne concerne que les collégiens).

Selon une enquête menée par le SNUipp, la plupart des écoles ont retenu une organisation de deux fois une heure par semaine ; dans une sur deux, il n’y pas de place suffisante pour tous les élèves volontaires, faute d’intervenants ou de budget suffisants.

Pour les directeurs, cette mise en place représente une tâche supplémentaire pour laquelle ni temps, ni rémunérations supplémentaires ne sont accordés alors que leur responsabilité est engagée.

Pour les collectivités territoriales, cet accompagnement éducatif est venu s’ajouter à de nombreux dispositifs existants. Cet empilement manque en général de lisibilité pour les élèves et leur famille. Par ailleurs, la disponibilité des structures sportives, culturelles et artistiques pose une fois encore la question des inégalités territoriales.