Syndicat des instituteurs et professeurs des écoles
Accueil du site > Métier > EVS : reconduction des contrats ! Réunion des EVS le 20 juin à 14 (...)

EVS : reconduction des contrats ! Réunion des EVS le 20 juin à 14 h.

vendredi 15 juin 2007, par Eric Apffel, SNUipp 89

La situation évolue petit à petit, suite aux interventions répétées du SNUipp auprès du ministère. Mais il semble bien que de nombreux départements soient en avance sur l’Yonne dans la mise en oeuvre. D’où l’importance de la réunion de mercredi (en présence d’un représentant du syndicat FSU de l’ANPE) et de l’audience à l’Inspection Académique qui devrait la suivre.


15 juin : Première annonce officielle dans l’Yonne, sur le site de l’Inspection Académique.


Sommaire
- Le renouvellement des contrats
- La prime de retour à l’emploi
- Réunion du 20 juin


 Renouvellement des contrats

Contrats CAV (contrats d’avenir) : Tous ces contrats doivent être renouvelés sans interruption. C’est à dire que les contrats se terminant au 30 juin doivent être renouvelés dès le 1° juillet.

Contrats CAE (contrat d’accompagnement dans l’emploi) : 2 cas...
- affectés à l’accompagnement des élèves handicapés ou à l’assistance administrative aux directeurs d’école -> tous les contrats seront renouvelés.
- affectés à d’autres fonctions -> la moitié des contrats seront renouvelés.

Durée de renouvellement : Ce sont les employeurs qui décideront de la durée de la prolongation, dans la limite de la durée maximale. Cette durée maximale est de 24 mois pour le CAE et de 36 mois pour les CAV. Pour le moment, il semble que la plupart des prolongations offertes dans les départements où la procédure a réellement commencé soit de 6 mois.


 Prime de retour à l’emploi

Cette prime est dûe à tous les contrats remplissant les conditions énoncées ci-dessous, dans cet extrait d’une réponse du ministère au SNUipp : « Cette prime de retour à l’emploi, d’un montant de 1 000 €, est attribuée aux bénéficiaires du RMI, de l’ASS ou de l’API, lorsqu’ils débutent ou reprennent une activité professionnelle au cours de la période de versement de l’allocation. Elle est versée directement à l’intéressé, à compter de la fin du 4e mois d’activite, voire par anticipation, dès la fin du premier mois d’activité, par l’organisme qui lui versait son allocation, sur présentation de son contrat de travail. Il est vrai que les agents recrutés avant le 1° octobre 2006, date de son entrée en vigueur, ne semblent donc pas pouvoir bénéficier de cette prime. »

En clair, si vous avez été recruté après le 1 octobre 2006 et que vous percevez soit le RMI, soit l’ASS, soit l’API, vous avez droit à cette prime. En cas de problème, de refus indu, contactez le SNUipp qui vous aidera dans les démarches.


 Réunion du 20 juin

Réunion de tous les EVS le 20 juin à Auxerre à 14 heures, à la FSU, 2 Avenue Courbet, 1° étage.

En présence d’un représentant du syndicat FSU de l’ANPE, nous vous donnerons des informations sur :

- la durée des contrats et leur renouvellement

- le droit à la formation

- les droits aux allocations chômage à l’issue du contrat

- et sur toutes vos questions.

Une audience a été également demandée à l’Inspecteur d’Académie à 15h30.


Le SNUipp renouvelle son exigence d’ouverture de discussions sur la pérennisation de ces missions dans les écoles et sur l’avenir de ces personnels en terme de statut et de formation.

31 Messages de forum

  • BONJOUR Suite à votre annonce de reconduction des EVS pour la rentrée 2007 dont je fais partie étant EVS dans une école maternelle, j’ai téléphoné ce jour à l’inspection académique d’Auxerre qui n’est absolument pas au courant de la reconduction et de ce fait n’a pu me donner les renseignements pour une reconduction me concernant. J’ai téléphoné à l’ANPE, idem....Est-ce une blague ou bien est-ce vraiment vrai ? Cordialement
    • je suis moi aussi evs dans une école primaire et j’attends avec impatience de savoir si le renouvellement aura lieu j’ai voulu téléphonner à l’inspection académique mais impossible de les joindre et en plus je lis qu’ils ne sont au courant de rien donc des que quelqu’un est au courant merci de faire passer et vice versa
      • Bonjour, Je m’appelle Philippe et moi aussi je travaille dans une école primaire à Tonnerre.Peut-etre nous sommes nous rencontrés lors de la reunion du mois d’avril à Tonnerre. Il faut asolument que nos contrats soient reconduits au 1/07 sinon nous retomberont en ARE par les Assedic et nous n’aurons plus le droit à ce type de contrat. Alors restons confiant et croisons les doigts.
    • EVS : reconduction du dispositif à la rentrée 2007 ! 31 mai 2007 16:20, par Eric Apffel

      Nous comprenons bien que votre situation est extrèmement pénible. Hélas, pour le moment, nous, syndicat, n’avons pas davantage d’informations à vous donner. Dès que nous en aurons, nous nous empresserons de vous les communiquer.

      En tout état de cause, le SNUipp, avec les autres syndicats de la FSU, vous convie à une réunion le 20 juin à 14 heures, dans nos locaux, 2 Avenue Courbet à Auxerre.

      Je viens de modifier l’article en conséquence.

  • EVS : reconduction du dispositif à la rentrée 2007 !

    29 mai 2007 22:42, par colette du 88
    il faut absolument lire les dernières infos parus sur le site du SNUipp34 ! peut-on en vérifier l’exactitude ???

    Voir en ligne : SNUipp Infos EVS 23 mai 2007

  • je suis EVS dans une ecole primaire a Tonnerre dans l’yonne. Je suis comme tout le monde et j attends impatiemment une réponse définitive. Par contre ce qui m’inquiète, c’est que si les contrats ne sont pas prolongés au 1/07 je vais me retrouver en indemnités ARE et les emplois d’EVS sont reservés aux personnes percevant le RMI ou les ASS ce qui est mon cas actuellement ! Alors ?????????????
  • IA et ANPE pas au courant ?

    9 juin 2007 00:51, par Eric Apffel

    Il est normal que les différentes adminstrations ne soient pas au courant. L’article dit bien, et seulement :

    « Le cabinet du ministre nous a donné l’assurance que « le ministère travaille à ce que le dispositif EVS soit reconduit à la rentrée 2007 en ce qui concerne les emplois et les personnes ». Cela concerne les EVS qui assistent les élèves en situation de handicap, les EVS qui aident à la direction et au fonctionnement de l’école, les EVS recrutés en collège. Les modalités de reconduction des différents types de contrats (CAE et CAV) sont à l’étude. »

    Le SNUipp a rencontré le ministère sur cette question qui a répondu qu’il travaillait sur cette question. Il informera les administrations lorsque la décision définitive sera prise et que les modalités seront connues.

    • IA et ANPE pas au courant ? 11 juin 2007 11:23, par isabelle
      Bonjour je suis EVS dans une école primaire depuis bientot 1an et demi mon contrat se termine en décembre 2007, mais j’ai été prise « par erreur » en Cae car l’inspection académique s’était trompée je ne correspondais pas aux critères pour ce contrat. J’aimerai savoir si les contrats sont reconduits si cela peut me concerner quand même car j’ai besoin aussi de travailler et j’aime cet emploi. Merci de me répondre et de ce que vous faites pour toutes les personnes qui sont dans une situation précaire.
  • Je suis heureuse de cette reconductibilité car je suis moi-même une EVS. Je remercie tous ceux qui ce sont battus pour que ce soit possible. Respectueusement Jennifer
  • Comme modérateur du forum, je viens de refuser deux contributions agressives qui insultaient des personnes sans apporter grand chose au débat. Si leurs auteurs souhaitent les reformuler d’une manière plus constructives, je les validerai volontiers.
  • je suis evs en contrat cae je suis sur ce poste depuis fevrier 2007 je fais 26h/semaine et je ne suis payée que sur une base de 20h je me demande si jamais mon contrat est reconduit en septembre si je peux espérer etre payer 26h suis-je la seule dans ce cas là où y en a t’ils d’autres
  • Bonjour à tous J’etais également présent à la réunion du 20. Je vous ai tous trouvé super sympas. Je suis l’EVS de Tonnerre qui souhaitait savoir s’il avait une chance de voir son contrat prolongé sur 5 ans du fait que j’en ai 54. Si vous avez une réponse, à l’occasion ce serait gentil de me le faire savoir. Encore merci pour tout et R.V à la rentrée. Cordialement Philippe
  • bonjour je suis evs dans une ecole primaire depuis bientot 2 ans on m’a appris dernièrement que je ne devais plus faire 26 h pour etre payé 20 h , c’est une ancienne directrice avec qui j’ai travaillé qui m’en a parlé, son evs ne travaille donc plus le vandredi pour qu’elle fasses ses 20 h et non plus 26. J’ai aussi lu sur internet que si on faisait 26 h on devait etre payé en heures suplémentaire 4 heures sur 22H . Qui pourrais me renseigné, je ne sais pas vers qui me tourner ? Merci
  • Bonjour. Je suis EVSH. J’accueille en moyenne section deux enfants de type « handicap » J’ai occupé cette fonction 2 ans. Mon contrat prends fin le 4 juillet. Puis-je renouveller pon CAE pour une durée de deux ans ? Merci JU
  • Je ne comprends plus rien. J’ai téléphoné au Lycée Vauban mardi 10 juin et on m’a répondu qu’il n’y aurait aucun renouvellement dans l’Yonne. (J’ai 20 mois de contrat). Ma directrice a prétexté une prise d’informations pour une organisation de son personnel EVS l’année prochaine, on lui a dit que les postes étaient renouvelés, mais pas les personnes.

    J’ai postulé sur un poste d’AVS, l’IA m’a dit qu’il y avait trop de candidatures et qu’elle me ferait un courrier dans ce sens. J’ai effectivement reçu le courrier. Même pas convoquée à un entretien ?!

    Par ailleurs, j’ai demandé à Vauban, s’il était prévu de bénéficier d’une décharge d’heures pour recherche d’emploi, on m’a demandé mon nom, et on m’a dit que je devais faire mes 26 heures + samedi jusqu’au 30 juin (petit laïus au passage que j’avais eu des vacances payées et que mes 26 heures étaient annualisées - j’étais gagnante).

    Concernant les pièces nécessaires à une réinscription aux assedics, Vauban ne souhaite pas nous voir débarquer le 30 juin, ils nous parviendront par courrier. Quand j’ai signalé l’urgence, elle m’a rétorqué un délai de carence de 7 jours pour les assedic, et renvoyé dans mes buts. Il faut donc prévoir une attente (super dans les locaux des assedic 600 EVS) avant de tourner la page.

    J’ai du mal à être motivée, ces derniers jours sont horribles. PAS DE VAE POSSIBLE, PAS DE FORMATION DURANT CES 20 MOIS, PAS DE SUIVI ANPE ; rien de ce qui est prévu au contrat avenir. AUCUN RECOURS, ON A OUBLIE LE PRINCIPAL OBJECTIF DE NOTRE INSERTION, DE NOTRE RECHERCHE D’EMPLOI. NOUS AVONS A TORT CHOISI L’INTERET DES ENFANTS ET LE BON FONCTIONNEMENT DES ETABLISSEMENTS ; il aurait fallu qu’on utilise les périodes de suspension prévues pour faire des périodes d’essai, des courriers, etc.

    Voir en ligne : EVS : NON RENOUVELLEMENT

  • Bonjour, Je suis EVS administrative à Saint-Etienne dans la Loire depuis janvier 2007. Je n’ai aucune nouvelle concernant la reconduction de mon contrat. Est-ce une décision qui concernera tous les départements ou est-ce que ce sera étudié au cas par cas (selon les académies de chaque déparements) ? Merci de me répondre sur : ce.0420669z@ac-lyon.fr

bonhomme SNUipp
F.S.U.

Section de l'Yonne du SNUipp
2 Avenue Courbet
89000 AUXERRE
tél. 03 86 46 00 01
fax 03 86 46 37 58
snu89@snuipp.fr
Mentions légales

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette