SNUipp-FSU 89

Syndicat National Unitaire des Instituteurs PEGC et Professeurs des écoles

Accueil > CHSCT > Santé, Sécurité, Conditions de travail > Santé Sécurité au Travail - Conditions de travail

Santé Sécurité au Travail - Conditions de travail

mercredi 7 septembre 2005, par Eric Apffel

Santé, Sécurité, Conditions de travail

Attention, cet article est ancien. N'hésitez pas à vous adresser à la section pour vous assurer que les renseignements qui y figurent sont toujours valables.

Petit à petit, les écoles découvrent les problématiques de ce thème. Hélas, trop souvent vécu comme une série de contraintes supplémentaires alors paradoxalement, qu’il est question de rendre le travail plus sûr et moins pénible.

Depuis 2012, un coup d’accélérateur a été donné et petit à petit, la logique de la prévention entre dans les mœurs, sous la pression, il faut le dire, des délégués FSU en CHSCT.

En 1982, la gauche alors au pouvoir, a entendu les demandes des syndicats et a voté une série de textes protégeant les travailleurs. Pour ce qui nous concerne ici, ces textes sont regroupés principalement dans le Livre II titre 3 du Code du travail. Dans le même temps, un décret (82-453) rendait cette partie du Code du Travail applicables dans les établissements scolaires, en même temps qu’il précisait l’ensemble du dispositif.

En 2014, soit 32 ans plus tard, force est de constater que ces dispositions, une victoire syndicale pourtant, sont loin d’être encore totalement appliquées.

Pour nous, dans nos écoles, une nouvelle façon de penser les choses lorsqu’on aborde une difficulté !

Un nouveau réflexe à avoir en face d’une difficulté : n’est- ce pas une question Santé, sécurité ou conditions de travail ?

Alors, il existe un inter


Du travail en plus ?

Le dispositif étant méconnu, il peut apparaître comme nouveau. Il n’en est rien.
Ce ne serait pas le cas, si les enseignants et les directeurs, au moment de prendre leurs fonctions, recevaient la formation obligatoire à laquelle ils ont droit.


Un gisement pour l’amélioration des conditions de travail

L’autre aspect de ce travail, c’est qu’il est porteur d’arguments incontestables, opposables, tant à l’administration qu’aux collectivités territoriales, pour qu’on travaille dans de meilleures conditions.


Quelques exemples

- Travaux dans l’école
- Gestion d’élèves particulièrement difficile
- Capacité des classes
- Sortie scolaire
- Sanitaires pour les élèves ET pour les enseignants
- Equipements, jeux de cour
- Intrusions (piétons et véhicules) dans les cours
- Mobilier
- Organisation de la récréation
- Eclairement, chauffage, confort
- Ventilation
- Prise des repas
- Accidents du travail
- Postes aménagés
- ...

'