SNUipp 89

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC

Accueil > Le métier > Le système scolaire > rapport de l’Inspection Générale sur l’Yonne : dignité retrouvée (...)

rapport de l’Inspection Générale sur l’Yonne : dignité retrouvée !

vendredi 18 février 2005, par SNUipp 89

Le système scolaire

Depuis plusieurs années, le SNUipp 89 travaille sans relâche pour mettre à jour les carences graves de l’Education Nationale dans l’Yonne. Aujourd’hui, nos efforts paient : l’Inspection Générale ose un rapport sans concession sur l’état de l’Ecole dans l’Yonne.
Nous partageons pour l’essentiel le bilan réalisé.

Nous publions ici sans commentaire les principaux extraits. Pas par esprit de triomphalisme, mais pour que chaque enseignant puisse y trouver les raisons d’un nouvel espoir : les dysfonctionnements que chacun vit au quotidien ne sont ni normaux ni inéluctables !

Nous nous sommes immédiatement adressés au Recteur de l’académie afin de lui demander quelles suites vont être données au rapport. Elle nous a fixé une audience sur cette question. Nous y irons avec des propositions constructives. Un nouveau départ pour le département ?

Deux préconisations
essentielles :
Au niveau des moyens, tendre vers une discrimination positive et significative : pour le 1er degré comme pour le 2nd, l’académie ne peut guère agir seule par les moyens, pour « sortir l’Yonne de l’ornière », au moins sur les court et moyen termes (c’est-à-dire en l’état actuel de l’offre de formation et probablement, aussi, du réseau d’éducation prioritaire).
Les marges de manœuvre actuelles sont faibles, bien que potentiellement significatives. Les redéploiements à la marge ne suffisent pas.
Des décisions de fond s’imposent qui pourraient constituer un axe majeur de la contractualisation avec l’administration centrale.
Celle-ci, pour sa part, et sur la durée du contrat, s’engagerait sur le principe d’une aide « relais » et fléchée pour la « remise à flot » de l’Yonne.

Remédier à l’impérieux besoin d’un management départemental fort et expérimenté fondé sur trois priorités explicites :
- la reprise en main des services,
- la recherche d’un apaisement du climat dégradé avec les partenaires extérieurs, les établissements et les circonscriptions,
- la redynamisation du réseau IUFM/IEN qui passe par un renouvellement en profondeur des acteurs et un encouragement à la mobilité.

Qu’est-ce que l’Inspection Générale ?
Sous ce vocable se distinguent, en fait, deux inspections générales :
- l’IGEN (inspection générale de l’éducation nationale), placée sous l’autorité directe du ministre, exerce auprès de lui des fonctions d’expertise, d’encadrement et d’évaluation.
- l’IGAENR ( Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche), est interministérielle. Ses domaines d’intervention concernent aussi bien l’éducation (de la maternelle à l’université) que la recherche.
L’évaluation qui vient d’être réalisée dans le département et l’académie est signée conjointement par neuf IG (inspecteurs généraux) de ces deux institutions (IGEN et IGAENR).

Ce rapport va-t-il être suivi d’effets ?
Personne ne peut l’affirmer pour l’instant. Tout dépendra du courage politique des actuels responsables (niveau national, académique, départemental) : oseront-ils s’attaquer aux causes du mal, réorganiser ce qui doit l’être, y compris lorsque le diagnostic met en cause des personnes ?
Arrivés depuis un peu plus d’un an, la nouvelle rectrice et le nouvel IA de l’Yonne disent avoir pris la mesure des dysfonctionnements pointés dans le rapport de l’I.G., et vouloir s’y attaquer.
Fidèle à ses habitudes, le SNUipp maintiendra l’attitude qui est la sienne : ouvert aux transformations nécessaires, prêt à débattre des difficultés sans idées préconçues ni a-priori, mais exigeant et vigilant pour qu’on ne se paie pas de mots, une nouvelle fois, sur le dos des élèves et des maîtres...