Accueil > Le métier > Droits des personnels > Début de carrière > Concours 2020 - Titularisation des PES

Concours 2020 - Titularisation des PES

mardi 28 avril 2020, par SNUipp 89

Début de carrière

La FSU était reçue en visio-conférence avec la Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) du Ministère de l’Éducation Nationale, le jeudi 22 avril, notamment sur les questions du concours et de la campagne de titularisation. Cette réunion a été l’occasion pour la FSU de porter les réalités de terrain et les revendications syndicales.

Concours internes

Les concours internes sont reportés à la rentrée septembre 2020. Pour les candidat·es qui sont à l’heure actuelle contractuel·le, consigne a été donnée de reconduction des contrats afin de leur permettre de se présenter aux concours.
Pour les situations de fonctionnaires déjà en poste et qui souhaitent changer de corps par le biais des concours internes (ex d’un PE qui veut devenir professeur des collèges et lycées), la DGRH assure qu’un travail précis sera fait avec les académies sachant que c’est moins le lieu de stage à trouver qui pose problème que le remplacement sur le poste quitté. La situation des admissibles bénéficiant d’un congé formation sera étudiée.

Concours externes (externe et 3ème voie)

Le Ministre a décidé de ne faire passer que les 2 épreuves écrites en guise de concours de recrutement. Il n’y aura pas d’oraux, mais il souhaite mettre en place un oral de titularisation au printemps 2021. La FSU s’oppose à cet oral qui sera inutile après une année passée à mi-temps en classe et qui s’ajoutera à une fin d’année déjà très chargée.
Lors de cette audience, la FSU a rappelé que le rôle des jurys de titularisation est bien de vérifier la capacité des stagiaires à enseigner et que de ce fait la procédure habituelle suffirait. La DGRH indique vouloir prendre le temps de la concertation. La porte ne semble pas tout à fait fermée à de nouvelles discussions sur ce point.

Concernant le calendrier des concours, le MEN réfléchit à une organisation par « vagues » régionales ; tout cela restant lié aux contingences d’organisation et du calendrier définitif de déconfinement. Ces concours en décalé pourraient permettre aux candidat·es de se présenter dans plusieurs académies, comme demandé par la FSU.

Titularisation des stagiaires 2019-2020

La DGRH confirme la volonté du Ministère de mettre en place des visites par les IEN à la rentrée ce que la FSU a dénoncé, les collègues ayant principalement besoin d’un accompagnement fort de la part des équipes de tuteur-trices.
Pour les titularisations, le MEN souhaite rester, autant que faire se peut, dans le schéma : « inspection – INSPE – jury »

La DGRH envisage 4 scenarii à ce jour et sa position n’est pas actée. L’objectif est d’informer tout le monde d’ici le 30 avril :

• Maintien du calendrier
• Maintien avec allègement du processus de titularisation
• Décaler le calendrier en prolongeant le stage sur la nouvelle affectation
• Alléger et décaler la titularisation pour celles et ceux pour lesquels le jury n’aurait pas assez d’éléments (ce report ne pourra dépasser 4 mois)

La DGRH semble plutôt favorable à cette dernière option (maintien de calendrier pour toutes et tous avec report de 4 mois pour celles et ceux pour lesquel·les le jury aurait besoin de plus d’éléments).

Quoiqu’il en soit, la titularisation sera bien rétroactive au 01/09/2020.

Conditions des stagiaires pendant le confinement

La FSU a réinsisté sur une nécessaire bienveillance et vigilance quant à l’équité entre tous les stagiaires. La DGRH a indiqué qu’elle évoquera cela dans le dialogue de gestion avec les rectorats consciente de la situation particulière dans laquelle se trouvent les stagiaires. De nombreux·ses stagiaires nous alertent nationalement sur le fait qu’ils·elles croulent sous beaucoup de travail, avec parfois même des évaluations sur des notions vues pendant le confinement...

Pour toute question ou remarque, n’hésitez pas à nous contacter : 03 86 46 00 01 ou snu89@snuipp.fr