Accueil > Le SNUipp-FSU > Vie Syndicale > Avec vous on l’ouvre ! > Poursuite de scolarité : une procédure simplifiée, un calendrier (...)

Poursuite de scolarité : une procédure simplifiée, un calendrier modifié.

vendredi 10 avril 2020, par Johann Goût

Avec vous on l’ouvre !

Suite à l’intervention auprès de l’IA du SNUipp-FSU89, les écoles ont reçu des éléments de modifications de la procédure de poursuite de scolarité.

Une note de servie est parvenue aux écoles mercredi après-midi, modifiant fortement la procédure.

Une procédure simplifiée, un calendrier modifié

Le SNUipp-FSU89 avait demandé très tôt (courrier du 30 mars) une modification de la procédure "habituelle" de poursuite de scolarité. Force est de constaté qu’il a été entendu, le document "annexe 1" n’étant plus obligatoire dans le cas d’un passage "classique", l’information des familles pouvant se faire à l’occasion de la transmission des activités scolaires transmises aux familles.

Dans le cas des passages anticipés ou des maintiens, la procédure connaît un allongement du calendrier de 5 jours (pour l’envoi à l’IEN).
Le SNuipp-FSU89 rappelle que si la procédure prévoit l’avis de l’IEN de circonscription, la décision appartient au conseil des maîtres. Dans cette période où il est difficile de réunir l’ensemble des pièces à transmettre, il serait regrettable, compte tenu du travail des équipes, qu’un avis défavorable soit émis pour une pièce manquante.

Un allègement des tâches

Même si l’on peut regretter l’arrivée tardive de cette note, nombre de collègues ayant anticipé la charge de travail, il est appréciable de voir une procédure lourde simplifiée au regard des contraintes imposées par le confinement.

Le chantier reste vaste ! Le SNUipp-FSU est engagé dans la défense des conditions d’exercice de la direction d’école et soutien la mise en place de mesures ambitieuses au service des élèves et des équipes enseignantes.