Accueil > Le métier > Carte scolaire > carte scolaire 2020 > carte scolaire : groupe de travail du 3 avril

carte scolaire : groupe de travail du 3 avril

Le projet n’a pas été transmis aux organisations syndicales.

vendredi 3 avril 2020, par Johann Goût

carte scolaire 2020

Aucun élément concernant le projet n’a été communiqué aux organisations syndicales. L’IA a indiqué nous transmettre les documents lundi.
Pour le SNUipp-FSU89, cette méthodologie de travail pause des problèmes de transparence et d’équité entre les écoles. Ses représentants se sont donc refusés à aborder des cas particuliers en n’ayant pas connaissance notamment des projets d’ouverture ou de fermeture de classes.

Groupe de travail carte scolaire

Un groupe de travail de préparation du CTSD carte scolaire du jeudi 9 avril a eu lieu cet après-midi.
Le travail de communication aux écoles et d’échanges avec l’IA débutera dès la réception des documents. Si vous avez des éléments complémentaires (propos d’IEN, positions des mairies…), n’hésitez pas à nous les communiquer en vue du CTSD du jeudi 9 avril par courriel : snu89@snuipp.fr ou par téléphone au : 03 86 46 00 01

Suite aux annonces du ministre, aucune fermeture n’aura lieu dans les communes de moins de 5000 habitants en cas de refus explicite du maire.

L’IA annonce la carte scolaire 2020 comme « peu complexe ». La transmission des documents après le groupe de travail correspondant à la nécessité de connaitre la nature de dotation « exceptionnelle » en lien avec la crise sanitaire.

Le SNUipp-FSU89 attend que les moyens donnés à notre département soient à la hauteur des enjeux : une école icaunaise ambitieuse au service de la réussite de tous nos élèves et des conditions de travail des enseignant.es.
Nous avons notamment insisté sur le maintien des postes PMQC, la nécessité de moyens Rased supplémentaires et d’ouvertures de classes partout ou les effectifs le nécessitent.
Le SNUipp-FSU revendique « pas plus de 25 élèves par classe, 20 en éducation prioritaire. »

CHSCT

En lien avec la crise sanitaire et pour répondre à la demande des organisations syndicales un CHSCT se tiendra le vendredi 10 avril.
Le SNUipp-FSU invite l’ensemble des collègues exposé.es dans la cadre professionnel, notamment, les enseignant.es volontaires ne bénéficiant par de masques, à remplir une fiche dans le registre santé et sécurité de leur école et à la transmettre au SNUipp-FSU89.

Poursuite de scolarité

Le Dasen a indiqué qu’il adresserait, au plus tard mardi 7 avril, des éléments de simplification sur la transmission des documents de poursuite de scolarité (dans les cas "classiques" de passages au niveau supérieur).
Le SNUipp-FSU89 a rappelé qu’il demandait un report de ces procédures à la fin de la période de confinement.

A défaut d’être entendu sur ce point, le SNUipp-FSU89 vous invite à attendre ces éléments et à nous faire part des difficultés rencontrées.

Diffusion des documents par la Poste

Une note de l’IA devrait parvenir rapidement aux écoles indiquant la procédure permettant l’envoi et le retour de documents aux familles. Envois pris en charge par la Poste.

Enquête déconnexion numérique

Le SNUIpp-FSU89 a souligné le caractère intrusif pour les familles des enquêtes visant à recenser les familles dépourvues d’accès ou avec un accès limité et le nombre d’élèves n’ayant pas répondu aux différentes sollicitations (téléphone, mail).
Aucun caractère obligatoire de la saisie de ces enquêtes n’a été mis en avant par l’IA. Il a affirmé que ces données rentraient dans le cadre strict de l’aide à apporter aux familles.

Matériel numérique pour les familles

Du matériel peut être mis à disposition, à l’initiative des mairies. La DSDEN apportera son aide aux initiatives qui verront le jour. Vous pouvez contacter le secrétariat général de la DSDEN.

Le SNUIpp-FSU89 invite l’ensemble de personnels à limiter drastiquement ses déplacements et à prendre soins de sa santé et de celles de ses proches
Le SNUIpp-FSU89 restera vigilant à toutes les situations que vous lui communiquerez et restera à vos côtés dans ces moments difficiles.